Monsieur Poutine Halte ! Ne conduisez pas l’humanité dans une nouvelle tragédie (Par Djigui Camara)

0

Les vraies victimes de ce que vous appelez « opérations spéciales » ne sont pas les pays de l’OTAN encore moins la Chine ni la Russie, mais bien entendu, les pays en développement sinon pauvres particulièrement ceux de l’Afrique que les politiques des pays développés et industrialisés occidentaux ou non y compris la Fédération de Russie ont économiquement et financièrement mis depuis longtemps à genoux par un asservissement, un pillage systématique de leurs ressources humaines et naturelles sans vergogne et sans retenue aucune.

La guerre déclenchée et entretenue contre la souveraineté de l’Ukraine n’est autre que la manifestation de votre volonté à perpétuer le règne de la force au mépris du droit international et aussi de reconstruire l’empire soviétique à jamais perdu et révolu.

Il est évident que c’est aussi une guerre entre blocs antagoniques rivaux pour l’extension des zones d’influence économique, la mainmise et le contrôle renforcé sur des minerais stratégiques et autres ressources dans le monde ainsi que pour des débouchées à la vente massive d’armes.

Dans cette impitoyable et aveugle compétition où tous les coups sont permis, les pays en développement en font malheureusement les frais. Ils ne sont que des otages qui subissent les conséquences les plus dramatiques d’un bras de fer auquel ils sont totalement étrangers.

Ils supportent les fardeaux de ces confrontations meurtrières dans lesquelles, la Russie se complaît à faire valoir son bon droit à envahir l’Ukraine.

L’agression en Ukraine, un pays souverain est illégale et illégitime, rien à posteriori ne justifie cet état de fait imposé par votre seule volonté.

Ce pays, pour avoir choisi une voie plus en harmonie avec ses intérêts fondamentaux, est devenu contre son gré la cible puis le théâtre d’intervention de la Russie.

Cette guerre imposée au-delà des pertes humaines et matérielles, a provoqué dans les pays en développement et même dans les pays occidentaux développés, un ralentissement de la croissance économique avec son corollaire d’aggravation du coût de la vie, de la pauvreté et une chute dramatique du niveau de vie et du bien-être des populations notamment en Afrique subsaharienne. Curieusement, on constate au même moment, que les Caisses du Trésor Russe continuent à accumuler des fortunes colossales.

Eh bien, monsieur Poutine depuis, qu’avez-vous fait pour infléchir cette dramatique situation ? qu’avez-vous fait pour soulager la peine des peuples de ces pays éprouvés par votre attitude guerrière ?

Rien mais rien si ce n’est d’abreuver le monde de vos sottes propagandes des justifications d’une guerre illégitime et injuste, d’une agression qui déshonore le vaillant peuple Russe.

Vous avez continué à soûler l’humanité de menaces et à faire planer l’apocalypse sur toute la planète terre que la Russie du reste partage avec le reste du monde.

Monsieur Poutine de nos jours, le monde n’a nullement besoin de telles gesticulations militaires mais aspire plutôt à la paix, à la stabilité.

Retenez que la force de votre pays devrait plutôt s’exprimer ailleurs et autrement mais pas dans la conduite des guerres que vous vous évertuez à désigner d’opérations spéciales qui ne sont autre qu’une véritable agression militaire contre un pays souverain.

Le monde attendait mieux d’un pays comme la Russie dont l’histoire millénaire est empreinte d’épopées glorieuses.

La contribution de cette Russie que le monde est en droit d’attendre d’un pays qualifié à juste titre de super puissance est de participer à l’édification d’un monde de paix et de prospérité et non d’agresser un état voisin avec lequel il partage des valeurs communes

La Russie doit, comme par le passé, s’attacher à la réalisation d’un tel objectif noble et non à éroder les fondations de la paix dans le monde notamment dans la vieille Europe bâtie dans le sang et dans la douleur

La Russie doit cesser de faire planer des menaces sur la paix et la stabilité dans le monde par des armes sophistiquées que vous ne cessez hélas de développer, de produire, d’exhiber comme pour brandir votre fierté maléfique.

La Russie à mon humble avis devrait, au lieu de montrer ses muscles, d’agresser un pays souverain au mépris du droit international, s’inspirer de l’exemple de la Chine dont le développement a grandement bénéficié à l’humanité et a eu un réel impact sur l’accroissement du bien-être général du monde.

Partout en effet la pénibilité du travail a été réduite, les déplacements plus faciles, les médicaments accessibles par une grande majorité des populations grâce à son développement ces dernières décennies.

La Chine devenue l’atelier du monde produit des biens et des services considérables plus utiles et nécessaires au développement des pays du tiers-monde et même de la Russie que les armes qui font honte à la dignité et à la glorieuse histoire de la puissante Fédération que vous incarnez aujourd’hui.

Les efforts consacrés dans la course aux armements sous votre leadership sont dangereux et procèdent d’une inspiration guerrière qui ne cesse de vous hanter.

La grande Russie d’hier héritière de l’URSS s’enfonce dans un abîme noir, dans un cycle infernal et fait peser de lourdes menaces nucléaires sur l’humanité.

Pauvre destin que celui de la Russie d’aujourd’hui qui fut avant votre avènement au pouvoir, un grand pays et qui avait tant contribué à la paix et à la stabilité de l’ordre international dans le monde.

Monsieur Poutine, comme disait le Président Mugabe, inscrivez-vous de la manière positive dans l’Histoire avec Grand H et mettez à bas vos desseins guerriers pour endosser le manteau qui sied mieux à la grande Russie de Lénine, celui de la construction d’un monde de paix et un monde de prospérité partagé.

 

Djigui Camara, Ancien Ministre de la Coopération internationale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays