Dans la dynamique de la refondation de l’état, le Président de la transition, Colonel Mamady Doumbaya, a fait du tourisme l’un de ces cheval de bataille pour faire de la Guinée une destination attractive. Il a miser sur ces jeunes et ces femmes capables de relever le défi de la promotion des atouts touristiques de la Guinée, sous le leadership du Ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah.
La Directrice Générale qui prend ses marques à la tête de l’ONT Guinée SA
Nommée en janvier 2022 pour mieux vendre la destination Guinée , Kadé Camara renoue avec ses qualités de leadership et de management pour fédérer autour d’elle une collaboration professionnelle saine portée vers un travail d’équipe. Rodée dans la gestion et la promotion des secteurs à fortes valeurs ajoutées acquises en tant que Directrice Commerciale au Sheraton Grand Conakry, et d’une Licence en Management Internationale du Tourisme et de l’Hôtellerie de l’université de Birmingham (Angleterre), la jeune trentenaire s’est aussitôt lancée dans le bain pour répondre aux nombreuses attentes à l’Office National du Tourisme de Guinée.
C’est après avoir fait ses preuves dans des structures de renom en Guinée à la suite de son brillant cursus universitaire, qu’elle a été portée à la tête de l’ONT, l’opérateur public chargé de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en terme de promotion et de développement du tourisme en République de Guinée.
Depuis sa prise de fonction, Kadé Camara se veut tranchante sur ses ambitions et objectifs. Elle compte jouer ses cartes à fond pour poser de véritables jalons dans le développement et la promotion du tourisme, en tenant compte bien évidemment des exigences de la Loi relative au Fonds de Promotion et de Développement du Tourisme (FPDT).
La restructuration administrative, son levier de départ
Bien initiée aux techniques managériales, organisationnelles et relationnelles en entreprise, la jeune dirigeante savait pertinemment que le premier volet de sa mission consistait à redynamiser la direction du personnel de l’office dont la gestion lui a été confiée.
Sa capacité de s’adapter à la pression et aux contraintes de temps tout en produisant des résultats exceptionnels, l’ex consultante en charge de la promotion des investissements et du marketing de l’APIP en fait montre depuis son arrivée aux affaires à l’ONT.
Attachée au travail perfectible en équipe, elle a su tirer le meilleur de son environnement humain et professionnel pour redorer l’image de sa direction. Autrement dit, son expérience dans la gestion des compétences lui a permis d’asseoir autour d’elle un noyau administratif prêt à porter le tourisme guinéen loin des frontières. A l’ONT, on y trouve désormais dans tous les services, des jeunes gens passionnés et rompus au travail d’équipe. On note également des locaux flambants neufs et équipés pour répondre aux exigences de travail. Bref, l’environnement de travail a bien connu une bouffée d’oxygène sous les auspices de l’ancienne étudiante de l’université de Birmingham.
De solides jalons pour mieux vendre « La Guinée des Merveilles »
Pour s’inscrire dans la politique du gouvernement de transition en matière de tourisme, Kadé Camara mise fort sur ses talents de créatrice et sur sa connaissance des marchés touristiques internationaux et du pays. Tel un sacerdoce, l’engagement de la jeune directrice à innover et à faire de la Guinée une destination attractive n’est plus à démontrer.
En quelques mois de travail, son équipe et elle ont mis à nu les potentialités touristiques dont regorge notre pays.
L’accent a été mis sur le tourisme balnéaire à travers les activités de mise en en valeur des îles de loos comme on l’a constaté lors du lancement de la saison touristique en Octobre dernier, une première en Guinée.
Aussi, A l’image de la description exhaustive des merveilles, un catalogue de projets phares destinés à stimuler l’investissement dans les infrastructures touristiques par des partenaires locaux et internationaux, est également disponible prêt à être vulgarisé par ses services et les ambassadeurs désignés selon leur notoriété et leur réseau à l’international.
Les choix intelligents portés sur des célébrités telles que l’artiste et influenceur Grand P et le footballeur jongleur Iya Traoré pour booster la campagne « La Guinée des Merveilles » en qualité d’ambassadeurs sont largement salués de partout. Cette volonté affichée de faire porter haut le drapeau du pays par des personnalités à forte influence à l’international est bien du génie de la talentueuse Kadé Camara qui, certainement en a pleins d’autres à égrainer pour efficacement contribuer à la relance d’un secteur qui n’attendait que ça.
Bonne fête internationale des droits de la femme!
Hamzah Bah