» Le textile guinéen est l’une des merveilles de ce pays », a magnifié John Marshall, Ambassadeur du Royaume Uni en Guinée. C’était ce samedi 15 juillet 2023 à l’occasion du lancement officiel de l’événement « Les 72h du Textile Guinéen « .
La COGEMODE (Coordination Générale de la Mode Guinéenne) a donc vu juste en initiant cet événement avec comme objectif de valoriser le made in Guinée à l’internationale : » Nous venons là-bas pour promouvoir le savoir-faire guinéen et le vivre-ensemble, tout ça autour du textile guinéen », indique Mohamed Kouyaté, Coordinateur de la Mode Guinéenne.
L’acte 1 des 72h du Textile Guinéen a lieu du 28 au 30 septembre prochain à New-York, aux États-Unis. Trois jours d’activités autour de la Mode Guinéenne à travers toutes ses composantes. « Une journée d’échanges et de conférence-débat avec les acteurs de la mode guinéenne et ceux de la mode américaine sur le développement du textile guinéen aux États-Unis. Une deuxième journée d’exposition des produits artisanaux de la Guinée, et enfin, il y aura une soirée de défilé de mode, de remerciements et de remises de satisfecits aux acteurs et à nos ambassadeurs du textile guinéen qui font la promotion de celui-ci à travers leurs activités », a expliqué Mohamed Kouyaté sur le déroulement de l’événement.
La COGEMODE veut rendre Les 72h du Textile Guinéen un tremplin dans la valorisation du made in Guinée. C’est pourquoi, n’importe qui ne peut pas avoir le privilège d’y participer.
« Il faut d’abord être membre de la Coordination Générale de Mode en Guinée, c’est-à-dire être membre de l’une des associations réunies au sein de la COGEMODE. Ensuite, on choisit aussi par critères. Il faut avoir fait des performances en Guinée d’abor pour pouvoir partir à l’internationale parce qu’on ne peut pas prendre n’importe qui envoyer au nom de tous les acteurs de la mode en Guinée « .
Nous sommes à un peu plus de deux mois de l’événement, mais le choix est déjà fait sur ceux qui auront à la fois cet honneur et cette mission.
« Nous avons sélectionné certains acteurs qui se distinguent dans leurs secteurs et qui font la fierté à travers leurs propres activités sur place ici. Ce sont eux qui vont s’ajouter à d’autres acteurs qui sont à l’internationale parce que ça ne concerne pas aussi uniquement ceux qui sont en Guinée. Par exemple aux États-Unis, nous avons sélectionnés dix acteurs de la mode qui vont jouer leur partition dans la promotion de cet événement », renchérit le premier responsable de la COGEMODE.
Après New-York en 2023, c’est Manitoba, ville canadienne qui va abriter Les 72h du Textile Guinéen en septembre 2024. La COGEMODE a choisi Paris en France pour l’acte 3 prévu en 2025 et Londres va accueillir l’édition de 2026.
Thierno Barry