Installé dans ses fonctions de ministre du budget lundi 18 mars, Facinet Sylla prend l’engagement de servir son pays avec intégrité, détermination et dévouement.
Technocrate et efficace le nouveau patron du budget guinéen totalise 29 ans d’expérience professionnelle dans des institutions nationales et internationales, dont 20 ans au niveau de la Direction. Il a passé d’ailleurs plus de 5 ans à Washington où, en tant que haut fonctionnaire, promu au poste de Directeur Exécutif et faisant office ensuite d’Administrateur pour le Groupe francophone africain au FMI.
Il compte mettre cette riche expérience au service de son pays qu’il retrouve pour la troisième après 1993 et 2008 à la banque centrale.
« En prenant cette fonction, je m’engage solennellement à servir notre pays avec intégrité, détermination et dévouement. Cela dit, j’appréhende les défis qui m’attendent aussi mais je suis convaincu qu’avec la collaboration de mes collègues du gouvernement et avec des cadres dévoués ainsi que des partenaires nationaux et internationaux nous pouvons surmonter ces défis et réaliser des projets significatifs pour le bien-être de nos concitoyens et le développement de notre pays. En tant que ministre du budget ma priorité absolue sera de veiller à la mobilisation et la sécurisation des ressources de l’Etat, à la poursuite et à l’accélération des réformes notamment des projets de digitalisation de nos administrations fiscales. Je veillerais à renforcer la discipline et la transparence budgétaire et à la bonne utilisation fonds, pour y arriver je compte sur la participation positive de tous. Quant à moi, comme toujours, la rigueur, la discipline mais surtout l’équité seront les trois axes dans lesquelles s’inscriront toutes mes actions dans ce département« , a annoncé Facinet Sylla.
Planete7.info