Ministère de l’agriculture et de l’élevage : le premier Ministre Bah Oury Félice Félix Lamah pour les réformes
Le premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, accompagné de ses conseillers, a effectué une visite de travail ce mercredi 18 décembre 2024 au ministère de l’agriculture et de l’élevage. Le patron de la primature guinéenne a été reçu par le chef du département, Félix Lamah.
La rencontre a débuté par une minute de silence en mémoire des victimes du stade de N’Zérékoré.
Le Chef du Gouvernement, en quête de réponses, a soulevé des points visant à approfondir les réflexions sur les moyens de changer la donne, faisant notamment allusion à la dépendance du pays vis-à-vis des importations. Il a également évoqué l’objectif d’augmenter la contribution du secteur agro-pastoral à hauteur de plus de 50 % du PIB, contre seulement 19 % actuellement, selon la Banque Mondiale.
Cette visite a été marquée par une volonté manifeste du Premier Ministre de s’investir et de redoubler d’efforts pour faire de l’Agriculture un secteur porteur d’emplois et de stabilité. Il n’a pas manqué de rappeler le rôle clé de l’agriculture dans le Programme Simandou 2040. Plusieurs points ont été abordés, notamment :
✅ L’amélioration de la balance commerciale ;
✅ La création de champions locaux ;
✅ La formation des aspirants à devenir des acteurs ruraux ;
✅ La gestion de la réserve foncière de l’État, en particulier sur le corridor Simandou 2040.
Dans sa exposé, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a apporté des réponses aux nombreuses problématiques soulevées par le PM. Il a également décliné les principales recommandations des états généraux de l’agriculture et l’élevage, traduites en une feuille de route quinquennale avec des résultats attendus bien définis.
Séance tenante, le Ministre Félix LAMAH a invité le Premier Ministre à participer à la table ronde avec les agripreneurs, prévue demain jeudi 19 décembre 2024, conformément aux recommandations des États Généraux.
Des questions relatives au financement des objectifs fixés lors des États Généraux, au zonage agro-écologique et au cadrage de la campagne agricole 2025 ont également été abordées par le Ministre au cours de sa présentation.
À la suite de cette présentation, le Chef du Gouvernement a mis en avant l’importance de la gestion foncière sur le corridor Simandou 2040, de la formation et de la réinsertion des jeunes déscolarisés et des migrants de retour dans l’agriculture, ainsi que du développement des activités agro-pastorales au-delà du corridor pour garantir la stabilité dans les autres régions.
Le premier Ministre a chaleureusement félicité le Ministre Félix Lamah pour la bonne représentation du genre au sein de son département, saluant au passage le nombre important de femmes cadres au MAGEL.
La visite s’est conclue sur une note de satisfaction et d’espoir. Le chef du gouvernement a quitté le MAGEL sous le regard bienveillant des cadres du département.
Après son départ, le Ministre Félix LAMAH a félicité et remercié l’ensemble de ses cadres pour la qualité du travail accompli jusqu’à présent.
SCRP/MAGEL
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.