Mining Indaba : La Guinée solidement représentée à Cape Town, en Afrique du Sud
La cérémonie d’ouverture de la Mining Indaba, le plus grand événement mondial consacré à l’investissement dans le secteur minier depuis plus de 30 ans, s’est tenue ce lundi 3 février à Cape Town, en Afrique du Sud.
Cet événement, qui attire des investisseurs, des financiers, des opérateurs et des sociétés minières du monde entier, offre une plateforme unique pour favoriser des discussions enrichissantes et conclure des accords stratégiques.
La Guinée, en tant que pays participant, a mis en avant ses ambitions à long terme à travers son programme de développement socio-économique durable et responsable ‘’SIMANDOU 2040’’, une vision majeure du Chef de l’État, S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA qui promet de transformer le paysage minier et économique du pays.
La présence d’une délégation gouvernementale de haut niveau conduite par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Simandou, Djiba DIAKITE, marque l’engagement de la Guinée dans le secteur minier.
Accompagné des Ministres des Mines et de la Géologie Bouna SYLLA, et de l’Environnement et du Développement Durable, Djami DIALLO, la délégation guinéenne est prête à échanger et à créer des opportunités de collaboration favorables pour la Guinée.
La mission guinéenne, installée au premier rang, a suivi avec attention la cérémonie d’ouverture de la prestigieuse ‘’INVEST IN AFRICA MINING INDABA’’, marquée par des présentations dignes de la culture sud-africaine, le discours de bienvenue du maire de Cape Town et des panels enrichissants sur les exploitations minières et les stratégies pour mener à la vision de l’Afrique 2063, que souhaitent les Africains, à l’image du Programme Simandou 2040 que désirent les Guinéens.
Les représentants guinéens ont ensuite participé à plusieurs rencontres B2B avec des partenaires potentiels et des autorités ministérielles de la sous-région, notamment l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique), qui est un centre d’expertise en matière de données, d’analyses et de bonnes pratiques dans le domaine des politiques publiques.
Au cours de la réunion, le Ministre Directeur de cabinet et Président du Comité Stratégique de Simandou Djiba Diakité a expliqué les enjeux et le fondement de Simandou 2040, en mettant l’accent sur le fait que la durabilité est un terme clé dans l’élaboration de ce gigantesque programme.
Le responsable des relations mondiales de l’OCDE a apprécié la rencontre et souligné sa volonté de poursuivre le dialogue dans le cadre de l’élargissement de l’axe de coopération avec la Guinée, notamment dans les domaines agricoles et éducatifs, deux piliers fondamentaux du programme Simandou 2040.
Les rencontres se sont poursuivies avec les représentants de la Standard Chartered Bank, qui est également conseiller financier de Rio Tinto dans le cadre du projet Simandou.
Dans une ambiance conviviale, les échanges ont tourné autour du potentiel minier guinéen et des opportunités d’extension de la collaboration.
L’une des rencontres phares fut celle avec le Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines du Sénégal, Birame Souleye Diop.
Au menu des discussions, le centre africain de développement minier et comment s’unir dans une synergie d’action afin de le rendre opérationnel.
La rencontre qui a suivi fut celle de la délégation gouvernementale Guinéenne avec les représentants de ADQ, qui ont clairement exprimé leur volonté de collaborer avec la Guinée dans des domaines spécifiques, notamment le financement de l’exploitation d’une nouvelle mine.
L’autre domaine de collaboration qu’ils souhaitent explorer, c’est les minéraux qui ont la capacité de générer de l’énergie notamment le lithium et l’uranium.
Ainsi ils souhaitent explorer ces différentes possibilités avec la Guinée dans les domaines sus-cités et se disent prêts et impatients à travailler étroitement avec l’équipe technique qui sera désignée par les autorités Guinéennes .
Le Ministre directeur de cabinet de la Présidence pour sa part, a saluer la volonté de collaboration de l’équipe de ADQ et souligné qu’elle était au bon endroit car la Guinée est aujourd’hui plus propice que jamais à l’investissement.
La délégation ministérielle a ensuite procédé à une visite du stand de la Guinée, installé au cœur de cet événement, se distinguant aux côtés de ceux des grandes nations et entreprises mondiales.
Les visites se sont poursuivies dans les stands des partenaires industriels de la Guinée, notamment Wining Consortium Simandou (WCS), Baowu, Rio Tinto et SMB.
Ces rencontres ont été ponctuées par des conversations cordiales et des échanges de cadeaux symboliques.
Le Forum Mining Indaba 2025 promet d’être un espace dynamique de discussions et de décisions cruciales pour l’avenir du secteur minier africain.
La présence de la Guinée est un exemple significatif de l’engagement du gouvernement, sous la direction du chef de l’État, le général Mamadi DOUMBOUYA, à contribuer à cette transformation structurelle de notre économie.
Ainsi, ce salon minier international représente une occasion stratégique pour la Guinée de partager sa vision, d’engager des discussions fructueuses et de nouer des alliances qui contribueront à l’essor économique et à l’innovation dans le secteur minier.
DCI-PRG
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.