Minana Kondé Kourouma auteure de Radis Noir : « Ma passion pour l’écriture m’est venue sans nul doute de ma mère… »

0

La nouvelle auteure Minako Minana Kondé Kourouma, est une jeune femme Guinéenne de la diaspora qui nous invite à voyager à travers un récit autobiographique des plus intéressants intitulé « RADIS NOIR ».

Dans ce roman, Minana Kondé Kourouma nous plonge dans une réflexion profonde sur l’importance du où l’on vient pour mieux savoir où l’on va. Dans l’avant-propos du roman, Minana Kondé explique les objectifs principal et secondaire de son œuvre, elle évoque notamment la tendance des partis politiques d’extrême droite, du racisme, du sexisme entre autres…Pour tout savoir sur ce roman, notre rédaction est allée rencontrer, la jeune écrivaine qui nous ouvre son cœur, dans une interview exclusive. Lisez !

-Bonjour Madame ! SVP, présentez-vous à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, j’espère que vous vous portez tous bien en cette fin de mois de mars et début du mois de Ramadhan pour certains. Je me présente à vous, je suis Minana Kondé Kourouma Guinéenne de la diaspora, ou plutôt devrais-je dire Guinéo-Malienne car pour moi la Guinée et le Mali ne forment qu’un seul et même socle. Je suis née et ai grandi en France mais je garde un lien d’attache fort avec mon pays, et j’y retourne d’ailleurs assez souvent. Et j’invite mes frères et sœurs à en faire de même si ce n’est plus à retourner sur le continent et y vivre pour le développer.

-Avant de parler de votre livre, dites c’est quoi votre quotidien en France ?

Je suis maman, je suis auto-entrepreneure au travers de mon livre et d’autres qui sont en cours, je vis actuellement dans un village de France entourés de montagnes, à vrai dire j’aime l’air pur, pour moi c’est comme Conakry et l’intérieur du pays ce n’est pas pareille, ce n’est pas le même calme. En parallèle à l’écriture je suis une formation professionnalisante aux métiers de la diplomatie et des relations internationales à distance.

Justement vous venez de publier votre premier roman, Radis Noir, dites-nous d’où est venu votre passion pour l’écriture ?

Ma passion pour l’écriture m’est venue sans nul doute de ma mère (a.r) qui était passionnée de littérature, elle m’a transmis ce goût de la littérature et je l’en remercie.

-Alors pourquoi ce titre, Radis Noir ?

Radis Noir est comme ce qu’on appelle bounty ou encore coconut en anglais. Noir à l’extérieur supposément blanc à l’intérieur. D’où la spécification que je suis un Radis Noir, mais particulièrement Noir et à l’intérieur et à l’extérieur. Je suis Noir de peau, mais aussi Noir de conviction, je vis Noir, je pense Noir, et je suis Noir tout en étant actuellement en France, on peut être en France et être Noir de peau, Noir de cœur, Noir de pensée et de conviction. On peut être en France et vivre Noir, être fier d’être Noir, être fier de nos racines, être fier de nos origines, et participer à les mettre en valeur, participer à ce qu’elles soient acceptées. Car on pourrait croire, et certains le pensent, qu’il faut en étant à l’extérieur être européen comme les européens eux-mêmes. Or non, il faut que lorsque nous sommes à l’extérieur nous portions nos valeurs, nos origines en étant fier d’être des africains, et de ne pas les mettre de côté. Par cela je veux dire qu’on peut s’habiller à l’européenne, parler à l’européenne tout en restant africain, aimant l’Afrique ses valeurs et son développement. Et garder tout en étant en France comme souci de contribuer à l’essor de notre continent.

-Alors dans ce livre qu’est-ce que vous essayez de faire passer comme message ?

Dans ce livre j’essaye de faire passer comme message qu’il est important que nous n’oublions jamais nos origines africaines , que nous n’oublions jamais nos racines, que n’oublions jamais nos origines africaines car malheureusement cela arrive très souvent, que nous soyons forts et soudés peu importe où que nous soyons en France, aux Etats-Unis ou ailleurs nous restons tous des africains, et devons être forts soudés et contribuer à l’émergence de notre pays, parce que c’est une tâche qui nous revient à tous particulièrement à la diaspora qui ne peut qu’aider au développement de nos pays.

-Ça vous a pris combien de temps pour écrire ce roman autobiographique ?

Eh bien pas tellement, cela m’a pris une quinzaine de jours, en étant très concentrée dessus c’est venu naturellement. Et j’ai ensuite apporté quelques compléments tels qu’une bibliographie, une filmographie des compléments à regarder en lien avec Radis Noir.

-Alors dans quelles conditions vous avez pu écrire ce livre, vous travaillez avec quelle maison d’édition ?

J’ai écrit ce livre un mois de janvier en portant ma dernière princesse, qui va bientôt avoir un an. Je travaille pour l’heure essentiellement avec la maison d’édition virtuelle sénégalaise Toutheme. Qui est une application mobile qui met à disposition des lecteurs africains des livres payants, mais aussi des contes et des chroniques gratuits. Nous travaillons en ce moment à proposer Radis Noir à la vente au format papier au Sénégal. Je travaille en France en auto-édition, et pour les autres pays en Afrique tel que le Mali, la Guinée bien sûr, le Burkina Faso aussi, les choses sont également en train de se mettre en place pour une mise à disposition du livre au format papier. En attendant la sortie papier, la version du livre en ligne est dès à présent disponible sur l’application à télécharger Toutheme.

-Quand on parcourt votre livre, on constate que vous parlez par exemple de vos origines ? En quoi cela est important pour vous ?

Mes origines sont mon essence, je suis Africaine de couleur, d’intérieur, et de conviction. Je suis Guinéo-Malienne pour partie Malinké et pour autre partie moins significative peulh.

-Dans Radis Noir, vous évoquez des sujets tels que les problèmes de la société, la religion, les partis politiques entre autres. Pourquoi ?

Parce qu’une société s’établit sur tout ce qui a attrait à la société, alors lorsque l’on veut contribuer à l’essor de sa société on est obligé de s’intéresser de près aux problématiques de la société dans laquelle on vit. La religion en fait partie, les partis politiques également surtout avec les partis d’extrême droite empreints au racisme.

-Le roman est sorti en France et en Afrique, comment on fait pour se le procurer ?

En France on peut se le procurer via le site internet Coollibri dont voici le lien : www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/minako/radis-noir

En Afrique on peut se le procurer : via l’application mobile Toutheme : www.toutheme.com

Et bientôt au format papier au Sénégal, au Mali, en Guinée, au Burkina…

Depuis que vous l’avez sorti, comment ça se passe la vente, et quel retour vous avez avec vos lecteurs ?

Depuis la sortie officielle de Radis Noir on dénombre quelques ventes et de très bons retours de la part des premiers lecteurs qui sont totalement conquis par le livre Radis Noir. Radis Noir a besoin de plus de force pour se vendre et donc pour être lu auprès de tous.

-Un conseil aux jeunes qui ont des idées d’écriture mais qui hésitent encore ?

Très bonne question, c’est justement le point d’honneur que je mets dans les dernières lignes du livre Radis Noir, celui d’inviter le lecteur à s’écrire. Je dis « A votre tour » et mets la table des matières ainsi que des pages à disposition pour que le lecteur s’écrive. Alors je ne peux qu’inviter tout un chacun à lire le livre Radis Noir et à s’écrire.

 

Interview réalisée par Pathé Diallo

624045895

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter