« Mieux vaut la paix que la liberté ? » – Ousmane Gaoual Diallo défend une nouvelle approche

Lors d’un déjeuner de presse organisé à Conakry, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, a défendu une refonte du mode d’expression politique en Guinée. Face aux tensions récurrentes liées aux manifestations, il plaide pour des alternatives axées sur le dialogue, au nom de la stabilité et de la préservation des vies humaines.

« Je préfère un pays sans manifestations si celles-ci doivent finir par un drame, quelle que soit la victime », a-t-il déclaré devant un parterre de journalistes, insistant sur la nécessité d’expérimenter d’autres formes d’exercice des libertés publiques.

Pour le ministre, l’enjeu dépasse la simple liberté d’expression. Il s’agit, selon lui, d’adapter son exercice au contexte national afin d’éviter des affrontements meurtriers. « Nous avons compté suffisamment de victimes. À un moment donné, il faut stabiliser et arrêter cela », a-t-il affirmé.

Face à ces défis, Ousmane Gaoual Diallo met en avant l’ouverture du gouvernement au dialogue. « Lorsque l’espace de concertation existe, le recours à la rue ne devrait pas être l’ultime option », a-t-il soutenu, rappelant que le Premier ministre reste disponible pour échanger avec tous les acteurs politiques et sociaux.

Cette position, bien que justifiée par la volonté de préserver l’ordre public, ne manquera pas de susciter des réactions. Si certains y verront une tentative d’apaisement, d’autres y liront un recul des libertés démocratiques.

Reste à savoir si cette nouvelle approche sera acceptée par les forces politiques et la société civile, dans un pays où la rue a toujours été un levier majeur d’expression et de revendication.

 

Mountaga Pandiara Diallo pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays