L’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée (UNTRG) a réagi ce mercredi suite aux mesures restrictives prises cette semaine par le Ministère des transports contre les motos-taxi et les tricycles dans la capitale guinéenne. Dans une interview qu’il accordée à notre rédaction, son président s’est félicité de la décision des autorités qui vise à réglementer le secteur.
Elhadj Férébory Donzo appelle au même moment les conducteurs de ces différents engins visés par le département dirigé par Félix Lamah à la prudence et à la discipline dans la circulation pour se mettre à l’abri des conséquences des accidents de la route. Lisez !
Planete7 : Quel commentaire faites-vous de cette décision ?
Ferebory Donzo : Je crois que c’est suite au constat par rapport aux accidents de la route, causés par ces engins que l’Etat s’est senti obligé de prendre des mesures restrictives à certains niveaux. Si vous partez dans les hôpitaux la plupart des cas d’accidents sont causés par ces engins-là. Donc c’est une très bonne mesure que nous devons essayer de respecter c’est dans l’avantage de la jeunesse et de la population guinéenne.
Pour certains ces mesures ont été prises tardivement, à cause de la présence massive de ces engins dans la ville. C’est votre avis ?
Les gens ont raison mais on ne s’attendait pas à la gravité de la situation. Vous savez un constat c’est pour une certaine période. Au départ les gens étaient contents parce qu’il y a la facilité et le problème d’embouteillages. Mais les conséquences qu’on a vécues ces dernières années ce n’est pas en Guinée seulement dans beaucoup de pays ils ont pris des mesures vues les conséquences néfastes sur la population. Parce que si on met les jeux dans la balance le nombre de personnes invalides que vous retrouvez à cause des accidents de moto-taxis s’elève du jour au jour.
Est-ce qu’interdire les taxis-moto au centre-ville de Kaloum et diminuer le nombre des passagers dans les tricycles ne risquent pas d’occasionner l’augmentation du coût de transport ?
Le fait de rendre l’axe des moto-taxis difficile est dû à un manque d’organisation des conducteurs. Parce que s’ils étaient bien organisés on aurait pu les laisser rentrer en ville sans problème. Mais y a certains qui se comportent très mal dans la circulation. D’autres ne connaissent même pas les codes de la route. Ils apprennent ça dans le tas et ils se mettent dans la circulation.
J’insiste sur cette question. Est-ce que vous ne craignez pas une hausse du prix de transport dans les prochains jours ?
Je pense que pour le transport ça c’est relatif parce que actuellement les moto-taxis et les tricycles sont devenus incontournables, sur certains axes vous ne voyez même plus les taxis, les gens aussi préfèrent les tricycles que les taxis.
Déjà l’application de ces mesures pose problème entre les conducteurs et la police qui a commencé l’arrestation. Mais les conducteurs disent que la décision entre en vigueur au mois de septembre. Vous en dites quoi ?
Bon je pense que tout est défini dans le communiqué mais s’il y a un problème ils n’ont qu’à aller voir leur syndicat pour se donner un rendez-vous avec la direction nationale des transports urbains ils vont ensemble trouver solution à ce problème au lieu de se mettre dans un bras de fer. Ce n’est pas la solution à mon avis.
Quel est votre appel à leur endroit ?
Il faut qu’ils acceptent de s’organiser d’abord après on va voir quelle plaidoirie nous allons faire pour cette situation. Mais pour le moment les raisons sont là et la décision est justifiée. Et tout cela rentre dans le bien-être de la population. Si non, l’Etat pouvait laisser l’anarchie mais l’Etat est là pour protéger ses concitoyens. Alors mon dernier message c’est de leur dire de s’organiser davantage, discipliner les conducteurs autant que possible.
Entretien réalisé par Pathé Diallo pour Planete7.info