Mégaprojet Simandou: une étape historique franchie entre l’Etat guinéen et ses partenaires!

0

A la télévision nationale jeudi soir, les autorités de la transition guinéenne en compagnie de leurs partenaires (Winning Consortium, Rio Tinto Simfer, ont donné les dernières nouvelles relatives à l’évolution du projet Simandou. Il s’agit de la signature d’une trentaine de documents de financement dudit projet en présence de l’ensemble des acteurs du processus. La rencontre a eu lieu le mardi 2 mars 2024, dans la salle de Réunion du Petit Palais à la Présidence de la République.

 

Selon le ministre des Mines et de la Géologie, monsieur Bouna Sylla:

« nous sommes parvenus aujourd’hui a signé définitivement le bouclage financier de ce projet pour le rendre irréversible. Nous ne pouvons qu’être fiers d’être guinéens et aussi être reconnaissants du travail qu’a accompli du Chef de l’Etat qui est le chef de ce projet » a-t-il exprimé.   

Quant au ministre du Budget, Facinet SYLLA : « le projet Simandou va complètement changer la structure de l’Economie guinéenne. Ça sera un projet structurant ; un projet qui va révolutionner la Guinée et faire de la Guinée un pays émergent et avec le leadership du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya ceci est possible » a-t-il souligné.

De renchérir, le ministre de l’Economie et des finances, Mourana SOUMAH a dit qu’il s’agit : « de la phase de la conclusion transactionnelle et irréversible et qui donne une vie plus active au projet. Nous sommes à un point de non-retour et au bénéfice du peuple de Guinée. Simandou est un espoir » a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara : « Nous avons travaillé pendant 2 ans, jour et nuit, semaine après semaine pour parvenir aujourd’hui aux derniers textes qui veulent que le projet Simandou soit complètement derisqué. Tous les accords liés au financement sont aujourd’hui clos. Donc, ce qui était hier un rêve est devenu une réalité. Simandou existe désormais. Ça va se dérouler dans l’intérêt de la Guinée pour plusieurs générations » a-t-il annoncé.

Pour sa part, le Directeur de Cabinet de la Présidence et président du comité stratégique de Simandou, Dr Djiba Diakité a déclaré que : « Simandou n’est plus un rêve, c’est clairement devenu une réalité grâce à la vision, la détermination, la clairvoyance, le leadership du Chef de l’Etat, sa grande capacité à mettre les partenaires ensemble, même avec des intérêts divergents, pour réaliser le projet Simandou dans l’intérêt de toutes les parties prenantes, mais surtout du peuple souverain de Guinée…deux ans après la signature de l’accord-cadre le 25 mars 2022, nous voici pour la signature des derniers documents de financement inconditionnels du projet Simandou » a-t-il rappelé.

Pour Dr Djiba Diakité : « le témoignage de l’engagement de tous les partenaires. C’est aussi le témoignage des membres du comité stratégique pour la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat et surtout de l’engagement et l’abnégation des conseils qui accompagnent la partie guinéenne et les partenaires industriels. Ça montre au monde entier qu’il n’y a aucun doute que le projet sera délivré conformément aux engagements de fin décembre 2025 » a-t-il ajouté.

Du coté des partenaires, l’engagement reste le même. Ils ont salué les efforts des autorités guinéennes à leur tête le Général Mamadi Doumbouya.

Le Représentant de Rio Tinto Simfer, Gerard Rheinberger a dit que ce projet est une opportunité extraordinaire pour la Guinée, et qu’à date ils ont : « créé 6 500 emplois pour les Guinéens et une fois que le projet sera achevé, il va créer un corridor de prospérité pour la Guinée et les Guinéens ».  

Nous avons déjà fini 90% de la fondation des pieds et des ponts de la voie ferrée et 60% de l’installation des tunnels ont été achevés et avec le financement de nos partenaires industriels, nous allons finaliser d’ici la fin de l’année 2025 conformément au calendrier et de mettre en exploitation le projet avant la fin du mois de Décembre 2025, a laissé entendre Robin LU, représentant de Wining Consortium Simandou (WCS).

Enfin, c’est Gongyang JIANG représentant de BAOWU qui a fait cette annonce : « Dans les prochains jours, nous allons entamer le paiement après avoir reçu les documents d’approbations du gouvernement guinéen. Nous respecterons et remplirons fermement le contenu de l’accord et la période de construction. Aussi, nous mettrons tout en œuvre avec toutes les parties industrielles pour atteindre l’objectif de mise en production avant 2025 » a-t-il rassuré.

Avec lavoixdupeuple

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter