Médias: L’Observatoire Guinéen d’Autorégulation de la Presse (OGAP) est né ! 

0

C’est une journée historique pour la presse guinéenne ! Ce mercredi 22 mai 2024, les responsables des médias publics et les professionnels des associations de la presse privée ont officialisé la création de l’Observatoire Guinéen d’Autorégulation de la Presse (OGAP) en signant son statut à la Maison de la Presse de Conakry. 

Cette nouvelle instance, fruit d’une volonté commune d’autorégulation de la profession, aura pour mission de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie par tous les journalistes et techniciens des médias en Guinée.

Dans son discours, le président du Conseil d’Administration de la maison de la presse et président de l’UTERGUI,  Aboubacar Camara, a déclaré que la presse guinéenne a décidé de créer un observatoire d’autorégulation.

Selon l’article 1er, « Il est institué en République de Guinée un organisme d’autorégulation dénommé OGAP (Observatoire Guinéen d’Autorégulation de la Presse). Tous les journalistes ainsi que les techniciens des médias, au sens de la loi L002 sur la liberté de la presse, relèvent des compétences de l’OGAP. » 

Aboubacar Camara a également souligné que l’article 2 précise que l’OGAP est une association indépendante de toute entité publique ou privée.

Il a poursuivi en expliquant que, dans le cadre de cette autorégulation, l’OGAP est chargé de veiller au respect de la loi en vigueur sur la presse et du code de bonne conduite des journalistes en Guinée.

De plus, le président de l’UTERGUI a déclaré que les ressources de l’OGAP proviennent des contributions annuelles des associations professionnelles, des organisations professionnelles et syndicales de presse, des revenus tirés de la prestation de services liés à son objet, des ressources financières et matérielles fournies par des organismes publics ou privés, de la coopération nationale et internationale, ainsi que de la subvention annuelle accordée par l’État.

La mise en place de l’OGAP marque une étape significative dans l’histoire de la presse guinéenne. En renforçant les mécanismes d’autorégulation, cet observatoire offre aux journalistes et aux techniciens des médias un cadre de travail plus éthique et professionnel, tout en consolidant la liberté de la presse en République de Guinée.

 

 

Mountaga Pandiara Diallo pour Planete7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter