Médias : « Le Punch », un nouvel hebdomadaire placé sous le signe de la liberté d’expression et de ton
Le paysage médiatique guinéen enregistre une nouvelle arrivée dans ses rangs. « Le Punch », c’est le nouvel hebdomadaire lancé ce mercredi 6 novembre 2024 à la maison de la presse de Conakry. Un groupe de journalistes aguerris a donc décidé de se lancer ce défi d’améliorer, d’enrichir la pluralité de l’information en Guinée mais aussi tenter de résister face à la montée vertigineuse du numérique qui prend beaucoup de place dans le quotidien des lecteurs.
Devant les journalistes, l’équipe du journal « Le Punch » a évoqué le comment et le pourquoi de la création de cette entreprise de presse dans un contexte ô combien difficile pour les journalistes ces derniers temps.
« Notre hebdomadaire va être particulier au niveau du traitement de l’information suivant l’éthique et la déontologie. Mais nous, nous mettrons un cachet particulier et nous serons très rigoureux là-dessus, nous allons nous exercer une pression énorme pour ne pas nous écarter de ce principe-là. Le nom n’a rien d’effrayant, c’est juste un hebdomadaire qui va exclusivement être consacré à l’analyse, à l’opinion. Et ceux qui écrivent, qui prennent du plaisir à faire des analyses, sont les bienvenus », a évoqué d’entrée Lamine Mognouma Cissé, administrateur général de ce nouveau journal hebdomadaire guinéen.
Après avoir rendu hommage aux pionniers du métier de journalisme qui ont mené le combat pour la liberté de la presse en Guinée, le directeur de publication a évoqué la ligne éditoriale de ce nouveau journal.
« Nous voulons contribuer à revitaliser cette presse écrite et c’est la raison pour laquelle nous avons lancé cette aventure. Le journal « Le Punch » a une seule ambition, un seul objectif, de contribuer à améliorer, à enrichir la pluralité de l’information dans notre pays. Et aussi aider, un tant soit peu à résister face à la montée vertigineuse du numérique. La presse écrite doit rester débout par qu’elle est l’espace par excellence d’échanges, d’enquêtes, d’analyses et d’investigations… « Le Punch » est un journal classique à la différence que c’est un journal d’analyses, d’opinions, d’enquêtes et d’investigations. Il y a les mêmes rubriques que les autres journaux, (Politique, Economie, Société, Culture, Sports et Faits Divers). Mais nous allons beaucoup plus concentrer nos efforts dans les rubriques Politique, Economie et Société). Le traitement de l’information sera classique, collecter, traiter et publier. Nous voulons être le plus professionnel que possible conformément à l’éthique et la déontologie, conformément à la loi sur la liberté de la presse. La ligne éditoriale dans le contexte de la transition qui est le nôtre, alors avec mes amis nous décidé que la ligne éditoriale soit totalement libre, le ton est totalement libre. Donc nous ne sommes ni à gauche, ni à droite, ni au centre. Nous sommes un journal d’informations professionnel. Nous ne voulons pas verser dans la passion mais du journalisme simplement », a expliqué Ismaël Camara.
Sur le choix du nom « Le Punch », Boubacar Samso, journaliste et rédacteur en chef du journal apporte des précisions.
« Chacun de nous se fait une idée sur le mot « Punch », le dynamisme, la vitalité, l’efficacité…donc c’est avec autant d’ambition, modestement que nous venons dans cette aventure-là. Nous avons donc choisi le nom en conséquence, peut-être pour nous booster, pouvoir nous porter à travers tous les éléments de dynamisme qui sont contenus à l’intérieur de ce nom ».
L’équipe du journal « Le Punch » vous attend donc tous les Mardis dans les kiosques pour mieux comprendre l’actualité générales de la Guinée avec plus d’analyses, d’enquêtes et d’opinions.
Pathé Diallo pour Planete7
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.