Médias AWARDS Guinée : des précisions autour de la troisième édition !

0

Les organisateurs de l’événement de distinction des médias et leurs praticiens ont tenu ce mardi une conférence de presse dans le cadre de l’organisation de la 3e du MEDIAS AWARDS. Ce, en apportant des précisions, notamment sur les journées de célébration et la rigueur qui accompagne l’événement.

Organisé par MAAK COM, pour la troisième édition de MEDIAS AWARDS, ce sont 20 prix en compétition, 123 nominés de 43 médias différents qui sont en lice pour les distinctions. Côté innovation, la structure évoque pour ce troisième acte de MEDIAS AWARDS, l’élaboration et la mise à disposition d’un guide permettant aux journalistes de participer avec objectivité à la compétition ; Que la presse travaille avec détermination avec les autres journalistes étrangers (le cas ivoirien) ; Inviter les journalistes à ne pas candidater pour tous les prix.

Les votes du public sur les nominés (dont la liste a déjà été publiée depuis le 24 février 2023) annoncent les organisateurs vont commencer le 09 mars pour prendre fin le mardi 14 mars. Comme slogan, « Célébrons-nous vivants », la structure a décidé de rendre hommage pour cette fois-ci à une grande voix de la radio, Odilon Théa avec ses 60 ans de carrière. « Célébrons-nous vivants n’est pas une simple expression, mais une vocation », martèle Sana Josémar commissaire général intérimaire.

À ce titre, MEDIAS AWARDS a trois jours d’activités « Un calendrier assez chargé, mais aussi assez intéressant », indique le responsable juridique, Yéké Bonamou. « La justice : gage d’un développement durable » étant le thème de cette année, une phase de formation du système judiciaire guinéen sera organisée en faveur des journalistes. Ce, « pour améliorer les connaissances de l’appareil judiciaire de notre pays. Un échange entre les journalistes et praticiens du Droit. » Informe Yéké Bonamou.

Cinq thèmes sont retenus dans le cadre de cette formation : L’organisation judiciaire de Guinée ; Responsabilité sociétale des médias ; Communication sur la responsabilité pénale des hommes de médias ; les grandes étapes d’un procès pénal et l’ouverture médiatique d’un procès pénale pour deux journées de Formation. Des formations qui seront assurées par des éminents juristes comme Mory Doumbouya (ancien garde des sceaux), Justin Morel Junior, Grand journaliste et ancien ministre de l’information et de la communication.

Quant à la célébration d’Odilon Théa, en plus des interviews, et émissions audiovisuelles qui seront réalisées sur le journaliste, MEDIAS AWARDS compte également lever des fonds en faveur du journaliste afin de vivre une retraite épanouie. Des collectes de fonds qui s’effectueront dans les universités de Guinée, structures médiatiques et institutions publiques ou privées courant des trois jours de célébration.

Justin Morel Junior, président du comité d’organisation a tenu à réitérer le travail d’excellence et impartial que son organisation tient, d’où le choix d’un président de membre du jury indépendant. « Je vous précise que le président du Jury est désigné par le président du comité d’organisation sur la base de la confiance totale des membres dudit comité. »

Jean-Baptiste Williams, est le président du Jury, il se félicite du choix porté en sa personne et rassure quant à l’impartialité du travail : « avec mes collègues qui seront membres de ce jury, nous essayeront de travailler en toute impartialité afin que les résultats qui sortiront de nos différents travaux soient presque irréprochables puisque la perfection n’appartient qu’à Dieu. »

Pour la célébration des hommes et femmes qui font la grandeur des médias, rendez-vous le 18 mars 2023 au Chapiteau By Issa.

 

Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays