M’Boma, Habib Beye…: Le coup de coeur d’un Burkinabé aux anciens footballeurs africains
Il est ancien footballeur burkinabé qui a évolué en Europe, aujourd’hui reconverti en dirigeant sportif. Bouréma Maiga est le directeur sportif du Salitas FC, un club qui connait une ascension incroyable alors qu’il a moins de 6ans d’existence. Le rêve de Maiga est de voir les footballeurs africains emprunter son chemin, afin d’être serviable pour le continent.
« Je prends l’exemple sur Naby Keita. Avec tout ce qu’il est en train d’avoir comme expérience, si après sa carrière, il va rester en Angleterre ou en France, qu’est-ce que l’Afrique va gagner dans ça ? », se demande-t-il lors d’un entretien chez nos confrères de CIS médias. Avant de poursuivre.
» Pourtant, le continent africain doit en bénéficier. Les Africains doivent rentrer au pays avec tout ce qu’ils gagnent comme argent et professionnalisme pour développer ce qu’ils ont appris afin qu’on puisse être au même niveau que les Européens ».
Engagé dans ce « combat » d’appel à la conscience, Bouréma cite des anciens internationaux qui ont réussi leur reconversion ailleurs mais qu’il souhaiterait voir sur le sol africain.
« Je vois Patrick M’Boma à la télé aujourd’hui, mais j’aimerais bien le voir par exemple sur CIS TV ou une télé camerounaise pour faire la même chose. Et qu’il ait à côté, un centre de formation ou une équipe de première division qu’il veut faire grandir comme le Paris Saint-Germain. Il y a plusieurs anciens footballeurs comme les Habib Beye qui ont gagné assez d’argent pour pouvoir vivre en Afrique et aider les Africains à progresser mais, ils continuent toujours à travailler avec les Européens là-bas en aidant ceux qui sont déjà en avance ».
C’est pourquoi « il faut qu’ils reviennent donner leurs connaissances à nos fils africains« , conclut le directeur sportif du Salitas.
Thierno Barry