Mbany Sidibé très en colère : « Aujourd’hui le même État est en train de nous mettre dans l’insécurité »

0

Elle est cette actualité qui concentre les débats ces dernières 24h dans la capitale guinéenne et d’ailleurs même dans les régions. Ce jeudi 18 janvier le SPPG était décidé de battre le pavé pour lever la restriction de l’internet non seulement et aussi le brouillage des ondes imposé aux citoyens depuis plus de 50 jours maintenant.

Sauf qu’à la dernière minute cette manifestation dénommée « déferlement humain » s’est soldée à l’arrestation de plusieurs journalistes et la séquestration des plusieurs autres dans l’enceinte de la maison de la presse durant toute la journée du jeudi.

Face à cette situation Mbany Sidibé, président de l’union des Consommateurs de Guinée s’indigne avant de faire une invite à l’ensemble des consommateurs. « Nous, notre combat s’articule autour de la restriction de l’internet au niveau des réseaux sociaux et aussi la restriction des médias, imaginez nos parents qui sont à l’extérieur du pays ne peuvent plus joindre les consommateurs à partir de la Guinée.  L’Etat est en train d’avancer un faux argument, l’Etat parle d’insécurité et aujourd’hui le même État est en train de nous mettre dans l’insécurité, les données des consommateurs Guinéens se retrouvent aujourd’hui dans les autres pays à travers les applications de contrôle qu’on appelle VPN ce n’est pas normal, mais aujourd’hui non seulement les gens paient  les pass, ils n’arrivent pas à se connecter et on ne les rembourse pas au vue et au su du gouvernement, c’est une chose que nous condamnons », dit-il avant de renchérir.

« La déclaration du ministre porte-parole du gouvernement et celle du ministre Mory Condé en principe ils ne sont pas en train d’aider la transition, la transition ne doit pas être une période de violation des droits des consommateurs. C’est pourquoi, nous profitons de cette situation de lancer un appel solennel à tous les consommateurs de se mobiliser dans les jours à venir et c’est eux (gouvernement) qui vont se fatiguer, même si le combat prendra une année nous allons le faire. On ne va jamais accepter que les médias soient fermés par la faute de l’ARPT où de la transition et aussi les consommateurs ne vont jamais subir la restriction de leurs médias au-delà de la Guinée nous avons déjà écrit à l’union internationale des consommateurs que nous allons fédérer toutes les personnes pour que la Guinée quitte cette situation. Vous avez remarqué le dispositif sécuritaire dans tous les carrefours de la capitale, est-ce que c’est une solution, on ne va pas céder à l’intimidation où à la violence, le gouvernement veut la violence et nous, nous n’allons pas utiliser la violence. Nous allons nous battre pacifiquement par le biais de la mobilisation, par le biais de l’engagement et le respect des droits, parce que la loi est très claire et quand vous lisez la loi 018 sur l’ARPT, elle a trois (3) missions principales elle doit protéger les consommateurs, les entreprises et aussi l’Etat. Aujourd’hui les entreprises de presse leurs droits sont violés, les consommateurs que nous sommes nos droits sont violés, est-ce qu’on doit croiser les bras une minorité de Guinéens prend l’ensemble des consommateurs en otage. Dans les jours à venir vous allez voir d’autres actions sur le terrain, nous allons donner l’ordre aux démembrements et nous allons impliquer les universitaires, il faut que les étudiants s’impliquent, les premiers défenseurs doivent être les jeunes, les données sont dans les autres pays demain quand ils vont être cadres qui va les sauver », a-t-il déclaré.

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter