Matoto/échange avec EDG : « tous les citoyens qui ne sont pas abonnés de façon officielle on va les couper. » rassure Mamadouba Toss Camara

0

Au cours d’une journée porte ouverte organisée ce mardi 12 décembre 2023 dans l’enceinte de la mairie de Matoto, il était question d’échange entre les citoyens et les responsables d’électricité de Guinée, sur le délestage du courant électrique, la mise en place des compteurs prépayés, entre autres. Selon Mamadouba Toss Camara, ces jours-ci, il y a des manifestations très récurrentes dans les différents quartiers dues au délestage et aux coupures de courant.

Donc pour pallier à cela, l’autorité communale a jugé nécessaire de se rapprocher des responsables de l’EDG afin de tenir une journée porte ouverte. Ceci pour échanger et discuter sur les différents problèmes liés au délestage.

« Ce que je vais dire aux citoyens en tant que première autorité de la commune, c’est d’accepter d’accompagner les différents services de l’EDG pour notre propre intérêt. Un transformateur qui est destiné pour un nombre d’abonnés ne doit pas dépasser cette limite. Mais le plus souvent c’est nous les citoyens qui venons vers les clandestins, des bénévoles électriciens pour venir non seulement se brancher à deux phases. Et quand on a deux phases vous oubliez déjà que vous augmentez la charge du transformateur. Donc j’ai demandé aux chefs de quartiers qui ont des problèmes à chaque fois qu’il y a coupure de courant, des citoyens viennent les indexer et pourtant ils ne sont pas des travailleurs de l’EDG. Mais par contre on ignore que c’est nous-mêmes qui sommes à la base de ces surcharges. »

Poursuivant son intervention, la première autorité de Matoto promet de ne ménager aucun effort pour pousser les clandestins à se régulariser. « Les jours qui suivent et les mois qui vont suivre on va essayer de faire l’état de tous les transformateurs. Tous ceux qui sont venus se brancher de façon clandestine on va les couper. Et tous les citoyens qui ne sont pas abonnés de façon officielle on va essayer de les couper. Parce que les autres ne vont pas payer le courant et que vous vous consommez et que vous les mettez dans le noir. Et les familles qui ne seront pas abonnées quand on va passer, ces familles-là seront répertoriées. Et tout mouvement qui va jaillir dans ce quartier ou dans cette zone, la responsabilité de ces familles seront situées. Cela va nous permettre d’avoir suffisamment de courant que nous avons besoin et que ça va drastiquement diminuer le délestage. Pour ce qui est de la vétusté des lignes de transport nous avons dit aux responsables de l’EDG d’y veiller et de prendre toutes les dispositions nécessaires. Si vous voulez que les citoyens payent les factures d’électricité il faut que l’EDG fasse ce qu’elle doit faire dans les règles de l’art. » a fait savoir Mamadouba Toss Camara.

 

 

Daouda Camara pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter