Ils étaient nombreux à investir la commune de Matoto ce lundi après la fermeture de leurs lieux de négoce par l’administrateur du marché de Gbessia suite à une décision du bureau dudit marché. Tout est parti du refus de paiement d’une taxe venue de la commune que les marchands ont trouvé trop élevé.
Ils ont décidé d’investir la commune pour trouver un répondant à leur problème. Après plusieurs heures de discussions avec le chef service finance de ladite commune, Mamadou Aliou Barry représentant de l’antenne de la chambre de commerce de Gbessia dit les dessous de la rencontre.
« Le problème c’est entre les commerçants et l’administration du marché. Le bureau est venu nous déposer une note qui nous signifie le payement d’une taxe. Mais étant responsable d’une antenne j’ai été m’entretenir avec l’administrateur du marché à son tour qui m’a fait comprendre que l’ordre est venu de la commune. J’ai tenu une réunion d’urgence avec les autres marchands pour tirer une leçon. Après cela nous sommes venus rencontrer un certain Condé de la commune mais malheureusement qui nous dit qu’il ne maîtrise pas le dossier. Ce dernier m’a dirigé vers le service finance de la commune, le patron de ce service a essayé de justifier la présence de la note qui parle de la taxe. À mon retour j’ai fait le compte rendu aux autres marchands, c’est contre toute attente que l’administrateur est venu la nuit dernière pour procéder à la fermeture de plusieurs boutiques et magasins. Le lendemain lui-même me signifie qu’il a fermé nos magasins. Nous demandons juste que la mairie nous annule cette taxe puisque nous en avons plusieurs autres. Puisqu’il n’existe pas un contrat entre nous et la commune donc qu’elle (la commune) annule ça », dit-il avant de renchérir.
« Pour le moment la seule chose qu’on a obtenu avec le service finance de la commune c’est l’ouverture des magasins en attendant qu’une solution soit trouvée puisque le maire n’est pas là dans son bureau. Et il a précisé que même si la taxe va être payée qu’il y aura des détails qui vont nous permettre de bien cerner la raison, chose que nous ne refusons pas. Mais il faut signaler que les marchands dans le cadre général souffrent dans ce marché puisque les administrateurs font ce qu’ils veulent, en principe un mètre carré c’est à 1 000 fg mais d’autres payent jusqu’à 6 000fg donc que cela cesse à Gbessia », dit le responsable de l’antenne de la chambre de commerce.
Yarie Camara marchande, à son tour fustige le comportement de l’administrateur dudit marché.
« Personnellement je n’étais même pas au marché c’est les voisins qui m’ont joint pour me dire que nos lieux de négoce sont fermés par l’administrateur du marché suite à la taxe qu’on n’a pas payée puisqu’on trouve qu’elle est de trop. À mon arrivée j’ai trouvé les autres sont déjà mobilisés nous sommes partis au bureau le patron nous a fait savoir qu’il est mal placé pour nous recevoir de voir celui qui a émis la note c’est à dire de partir à la mairie puisqu’il nous dit que la décision est venue de la mairie. Bon pour le moment celui qui nous a reçu ici a donné l’ordre pour que nos boutiques soient ouvertes en attendant une issue favorable. Mais il faut dire que nous souffrons vraiment surtout depuis l’arrivée du nouvel administrateur, les agents nous demandent même de payer la nourriture de ce dernier chose que nous déplorons et nous demandons aux autorités de s’impliquer. Nous avons trop de taxe à payer donc que cette dernière soit simplement retirée ».
Mamadou Millimono chef service finance de la commune soutient que des efforts sont fournis pour alléger les charges mais malheureusement selon ses dires les marchands manquent de volonté.
« Comme vous le constatez, ils étaient en nombre dans mon bureau venu exposer leurs différents problèmes au sein du marché singulièrement la taxe dont ils font allusion. Mais vous savez le plus souvent ce sont ceux qui ne payent pas les taxes qui se plaignent, si non cette taxe existe depuis mais malheureusement certains de nos concitoyens font la tête. Si nous prenons cette dame qui était là avec le cœur plein, elle occupe une boutique où difficilement elle paye la taxe au-delà elle fait la sous-traitance avec d’autres personnes c’est à dire elle fait payer d’autres sur l’espace qu’elle occupe. De l’autre côté nous nous sommes battus comme il faut pour alléger les charges, un mètre carré d’une table est à 1 000 fg qui fait 30 000 par mois mais nous avons réduit ce montant à 25 000 même ça d’autres ont trouvé que cela est trop nous sommes descendus à 20 000 mais même ça aussi d’autres ont du mal à payer, comprenez-vous combien de fois que nous voulons aidez nos concitoyens. Donc c’est une façon de vous dire qu’on se bat mais malheureusement c’est avec des partenaires on ne peut se soumettre », a-t-il laissé entendre.
Mohamed Diallo pour Planete7.info