Manifestation des sinistrés de Kaloum : le récit d’une journée très mouvementée !  

0

Tard dans la nuit du 31 janvier au 1 février 2024, les sinistrés de Kaloum ont bloqué toutes les sorties et entrées dans le centre-ville. Cette manifestation a engendré un énorme embouteillage dans la ville.

Les travailleurs marchent à pied pour rejoindre leurs bureaux respectifs. Pour Mariam Touré, habitante de Kaloum, elles sont fatiguées des recensements effectués par le Gouvernorat.

« Lorsqu’il y’a eu l’incendie, on pensait que c’était terminé pour nous, dans nos maisons, tu ne peux même pas t’arrêter avec les pieds. On a été recensés plusieurs fois on est fatigués, chaque jour, un nouveau recensement, nous dormons au dehors, nous ne voulons rien sauf la réparation de nos maisons. Le riz qui est venu là, nous on a rien eu, on ne gagne rien, il y’a nos doyennes qui sont parties rencontrer la Gouverneure pour ça, elles n’ont même pas honte, c’est pas eux qui nous nourrissent, ils ont trouvé que nous mangeons chaque jour. » a-t-elle souligné.

Par ailleurs, Hélène Soumah, habitante de Coronthie précise que ce pas à cause du riz qu’elles sont sorties mais plutôt pour la reconstruction de leur maison.

« Depuis 3 heures du matin, on est là, nous souffrons, nos maisons sont détruites par l’incendie, nous voudrons qu’on nous aide à reconstruire nos maisons, nous ne voulons rien sauf ça. Ils n’ont qu’à réparer nos domiciles sinon, ce qu’on a commencé là, on ne va pas reculer, nous souffrons vraiment, il faut dire à madame la Gouverneure d’avoir pitié de nous. Personne ne va travailler ici aujourd’hui jusqu’à la satisfaction de nos revendications. Ce n’est pas à cause du riz que nous manifestons, nous mangeons du riz tous les jours, nos maisons détruites, ils n’ont qu’à les reconstruire, ça c’est obligatoire. » a-t-elle conclu.

 

Daouda Camara pour Planete7.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays