Manifestation des Forces Vives : Cellou Dalein mobilise ses militants pour exiger le départ de la junte

Lors de l’assemblée hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, leader du parti et ancien Premier ministre, a exhorté ses militants et sympathisants à se mobiliser pour dénoncer la gestion de la transition par la junte militaire. Depuis l’étranger, où il réside depuis plusieurs années, l’opposant historique a lancé un appel clair à la résistance pacifique, dénonçant les violations des engagements pris par les autorités actuelles lors de leur accession au pouvoir le 5 septembre 2021.

S’adressant à son auditoire, Cellou Dalein Diallo a pointé du doigt le non-respect des promesses contenues dans la Charte de la Transition, notamment sur le respect des droits fondamentaux. Selon lui, la junte aurait failli à ses responsabilités en multipliant les atteintes graves aux droits humains.

« Les Forces Vives ont décidé d’agir après avoir constaté que la junte a violé tous les engagements pris lors de sa prise de pouvoir et inscrits dans la Charte de la Transition. Plus de 60 jeunes ont été abattus pour avoir simplement exercé leur droit de manifester. Nous devons nous lever pour défendre ces droits et réclamer le départ de ce régime », a déclaré l’opposant.

Tout en insistant sur la nécessité d’une démarche pacifique, il a appelé les militants de l’UFDG à participer activement aux manifestations des Forces Vives de Guinée.

« Il ne s’agit pas de faire preuve de violence, ni de s’en prendre aux biens publics ou privés. Il s’agit de montrer notre mécontentement face à ces graves violations des droits de l’homme, notamment le droit à la vie. Les disparitions forcées, les assassinats et les injustices doivent être dénoncés avec courage, même au péril de nos vies », a-t-il martelé.

Cette déclaration intervient dans un climat politique marqué par des tensions croissantes entre les Forces Vives, une coalition de partis politiques, syndicats et organisations de la société civile, et la junte au pouvoir. Les appels à manifester se multiplient alors que les autorités peinent à répondre aux attentes suscitées par leur arrivée au pouvoir.

En concluant son intervention, Cellou Dalein Diallo s’est dit confiant dans la capacité de l’UFDG et de ses militants à jouer un rôle majeur dans la lutte pour une transition démocratique.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays