Manif de ce lundi : duel de bilan entre organisateurs et services de sécurité !

0

Le FNDC appelait hier, lundi, 05 septembre à une journée de manifestation « interdite » par les autorités de la transition. Sur l’axe, le mot d’ordre a été suivi et des heurts ont éclaté entre jeunes en colère et forces de maintien d’ordre.

À l’heure du bilan, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile se livent à des exercices contradictoires, comme il fallait s’y attendre d’ailleurs. Le front anti 3ème mandat dénonce le déploiement de l’armée guinéenne « contre les populations civiles qui exercent un droit consacré par la Charte de la transition, l’usage des armes de guerre à des fins de maintien d’ordre par les forces de défense et de sécurité ».

Le mouvement informe que plusieurs  » cas d’arrestations arbitraires de nombreux citoyens et militants pro-démocratie, de nombreux cas de blessés par balles, des actes de vandalisme de biens de paisibles citoyens, d’incursions dans des domiciles privés par des agents des FDS, des cas de confiscation des biens matériels des militants pro-démocratie » ont été notamment enregistrés dans ses rangs.

Un bilan contraste avec celui fourni par le colonel Mory Kaba, directeur adjoint de la communication du ministère de la Sécurité. Il précise que: « côté forces de l’ordre, le bilan fait état de 10 blessés dont 4 grièvement parmi lesquels 7 gendarmes et 3 policiers tous admis aux soins intensifs du service de santé des Armées ». Il note également des actes de vandalisme perpétrés sur des véhicules des forces de maintien d’ordre par des manifestants tout en annonçant que plusieurs manigestants ont été « interpellés pour trouble à l’ordre public».

Alpha Oumar DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays