Mamou : un marché construit par Alpha Condé oppose ses occupants aux nouvelles autorités communales
Le marché Pépé Kalé situé à Almamya dans la commune urbaine de Mamou construit sous l’ère Alpha Condé fait l’objet d’un long tiraillement entre la commune et les occupants. Si pour la nouvelle délégation spéciale mise en place tout récemment le marché est construit par l’État et que les occupants doivent payer la location, chez ces derniers la position est toute autre. Une situation qui met en branle la délégation spéciale de Mamou et les occupants de ce marché notamment les femmes.
Interrogés, les deux camps décident chacun de maintenir sa position jusqu’au bout.
Nénen Bah est la porte-parole des femmes vendeuses au marché Pépé Kalé de Mamou. Elle indique que rien ne les fera fléchir face aux autorités communales. « Nous avons été informées que la nouvelle équipe communale veut récupérer nos boutiques. Mais on les attend, ils vont nous trouver ici. On ne va ni payer la location ni quitter les boutiques. C’est nos parents qui revendaient ici, ensuite est venu notre tour. On a eu ces boutiques grâce à Hadja Sonna Pépé Kalè. On a soutenu l’ex-parti au pouvoir ici malgré les risques. Les gens se moquaient de nous dans les autres marchés. Quand un chef venait à la maison des jeunes, on se mobilisait pour l’accueillir. On avait eu 120 boutiques. Mais la commune a récupéré 60 boutiques et nous ont remis les 60 autres. Il y avait eu d’âpres négociations à la préfecture pour trouver un consensus. Depuis ça, il n’y a aucun problème » a-t-elle précisé avant de rajouter » la nouvelle équipe de la mairie veut nous intimider. Mais Si quelqu’un vient ici, on ira jusqu’à chez le président, on ne quittera pas ici », prévient-elle.
De son côté le vice-président de la délégation spéciale de Mamou Sidy Diallo indique que l’heure n’est pas au retrait des boutiques dans les mains des locataires actuels mais plutôt à l’acquittement de ces derniers à leur obligation qui est le paiement des prix de la location.
« On ne va retirer aucune boutique à quelqu’un. On a demandé à ce que les détenteurs payent la location à la commune, c’est tout. C’est un marché que l’Etat a construit. Donc, si elles se disent propriétaires, elles n’ont qu’à nous monter les documents. Elles payent la location à des gens qui sont là, qui se disent propriétaires parce-que c’est des anciens soutiens au régime déchu. Donc nous, on a demandé autre chose : Juste de payer la location. C’est la commune qui gère les marchés. La commune est en train de perdre près de 100.000.000 par mois au niveau de ces marchés. Ce n’est pas Pépé Kalè seulement. Tous les marchés vont payer la location des boutiques. Dès le mois prochain, on va commencer l’opération », a-t-il précisé.
Affaire à suivre
Depuis Labé, Moussa Dieng pour Planete7.info