Mamou : un camion rempli de chlorure d’hydrogène se renverse à Bowal Wan!

0

C’est un camion rempli de chlorure d’hydrogène qui s’est renversé dans une localité située à 10km du centre-ville. Informées, les autorités disent être préoccupées par les risques sanitaires que cela va causer et prennent des dispositions pour minimiser les dégâts.

C’est à Bowal Wan, une localité située à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Mamou que cet accident impliquant un camion rempli de chlorure d’hydrogène s’est produit. Interrogé, le chauffeur du camion explique les causes de cet accident. Mamadou Moustapha Bah. « La cause de l’accident moi je vais dire que c’est la déviation qui est mal faite. Arrivé à cet endroit le véhicule s’est incliné et du coup j’ai entendu un bruit. Le conteneur s’est renversé », a-t-il expliqué.

Le chlorure d’hydrogène, produit se trouvant dans ce camion est un danger pour l’environnement, les animaux et même la population alerte Ibrahima sory Cissé, directeur national de la pollution au ministère de l’environnement.  » Le chlorure d’hydrogène est un acide très fort. C’est un produit qui s’ionise la solution aqueuse. Cela peut créer d’énormes problèmes à l’organisme humain. L’effet peut durer entre six et vingt-quatre mois dans l’organisme «  a-t-il indiqué.

C’est pourquoi rajoute-t-il des dispositions sont prises pour mettre les populations à l’abris,  » nous avons sécurisé la zone et des instructions sont données à la société de transport impliquée de trouver un endroit pour le reste du produit. Le service préfectoral de l’environnement suivra de près le processus » a-t-il souligné.

En attendant que les autorités ne débarrassent les citoyens de Bowal Wan de ce danger, le port de bavettes est imposé aux habitants supposés être proches de l’endroit où le camion s’est renversé.

Moussa Dieng correspondant régional de Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter