Mamadou Sylla aux forces vives : « ce n’est ne pas la marche qui fera partir les militaires du pouvoir »
Le président de l’Union Démocratique de Guinée s’est exprimé sur la situation socio-politique de la Guinée. Interrogé par notre rédaction ce jeudi 2 mars 2023, Mamadou Sylla s’est longuement exprimé sur la manifestation appelée par les forces vives de Guinée prévue le jeudi 9 mars 2023. L’opposant a également plaidé pour un dialogue sincère et inclusif entre toutes les composantes de la nation.
L’homme d’affaires guinéen indique qu’il faut donner une chance au dialogue. C’est pourquoi Mamadou Sylla demande de surseoir à toutes manifestations en ce moment.
« A mon avis c’était bon de surseoir à cette manifestation pour donner une chance au dialogue et à la négociation. Je crois que quand on est dans un bureau climatisé l’esprit est beaucoup plus tranquille pour réfléchir, que de sortir dans la rue pour manifester sous le chaud soleil. Tout ce qui est marche pour le moment je ne suis pas d’avis, mais je reconnais tout de même que leurs revendications sont légitimes, on a tous défendu cela d’ailleurs à un moment donné. Donc Il faut que les autorités accélèrent la procédure judiciaire des détenus, afin de les juger ou leur accorder une liberté provisoire. Ces recommandations des forces vives y’a rien de nouveau, ce sont des choses anciennes. En 2009 les leaders à l’époque avaient créé le même mouvement pour lutter contre la candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara. S’ils reprennent le même mouvement encore je ne trouve pas d’objection, mais je préfère que le dialogue domine les esprits afin qu’on trouve une solution à cette transition. Au lieu de faire des rapports de force sur le terrain, parce qu’à chaque fois qu’il y a manifestation dans notre pays on assiste toujours à des morts d’hommes je condamne les tueries de nos compatriotes parce que la mort d’un guinéen est une mort de trop », a déploré le président de l’UDG.
Avant de demander aux protagonistes de se retrouver au tour de la table pour aplanir leurs divergences.
« Il faut faire beaucoup attention à la transition, ce n’est ne pas la marche qui fera partir les militaires du pouvoir. Parce qu’on ne peut pas marcher jusqu’à les renverser du pouvoir, maintenant il faudra changer de stratégies pour mieux mener le combat. Je pense que c’est mieux de redéfinir les stratégies de lutte et d’éviter les manifestations qui sont souvent réprimées dans le sang. Je pense que les autorités de la transition doivent créer un espace de dialogue sincère et inclusif pour permettre à tous les acteurs socio-politiques du processus de se retrouver ensemble afin que la transition puisse réussir. Cela ne peut être possible que quand les acteurs socio-politiques se retrouvent au tour d’un même idéal. En ce moment on parlera entre guinéen, les militaires qui nous gouvernent aussi doivent comprendre que ce n’est ne pas avec la force qu’il faut faire changer les positions des gens. Seul le dialogue qui peut nous régler cette situation pour que chaque partie puisse regarder le peuple de Guinée, pour qu’on puisse trouver un lendemain heureux dans notre pays », plaide-Mamadou Sylla.
Modiongassi pour planete7.info
621030817