Mamadou Oury Diallo (MPL) sur la condamnation d’Aliou Bah : « c’est tout simplement terrifiant »
Le président du Mouvement des Patriotes Libéraux (MPL) était comme certains leaders politiques au tribunal de première instance de Kaloum ce mardi 7 janvier 2025 pour apporter son soutien à Aliou Bah du parti MoDeL, poursuivi pour offense au président de la transition. Après la décision des juges qui ont condamné le jeune leader à deux ans de prison ferme, Mamadou Oury Diallo s’est dit à la fois et surpris et meurtris par cette décision.
L’ancien animateur de la célèbre émission Mirador sur FIM FM a condamné cette décision qui, selon lui n’honore pas la démocratie.
« Désagréablement surpris, meurtris, parce que pour une transition qui se dit démocratique, qui a désigné la justice comme boussole, on peut dire que c’est un reniement. C’est terrible parce que après la dernière adresse à la nation du président de la transition, on y a décelé des mots d’appel à l’union, il a réitéré son attachement à la justice mais aussi au débat politique. Juste quelques jours après l’adresse du président de la transition, il demande à ce qu’on nous lui renouvelle notre confiance aux engagements qui sont consacrés dans la charte de la transition y compris la justice boussole mais aussi le débat politique. Que l’on vienne condamner un acteur politique, pour un débat auquel il a pris part, pour des maux qu’il a dénoncés, c’est simplement terrifiant », a réagi Mamadou Oury Diallo.
Poursuivant, il lance un appel à tous les acteurs sociopolitiques de continuer à mettre la justice guinéenne à l’épreuve notamment les avocats du président du MoDeL à interjeter appel. Le président du MPL interpelle aussi le général Mamadi Doumbouya à veiller à ce que la justice soit cohérente avec ses engagements.
« Mais je pense qu’il faut continuer à mettre la justice à l’épreuve. Parce que les avocats de notre frère Aliou Bah ont la possibilité d’interjeter appel. Encore une fois nous l’avons à l’œil cette justice. Je profite pour interpeller le président de la transition, il doit regarder dans tous les grands secteurs, ce n’est pas que dans le Simandou, faut regarder le secteur de la justice pour voir ce qui se passe. Pour que cela soit cohérent avec ses engagements », a-t-il lancé.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.