Mamadou Cissé, le “malien” à la tête de l’autorité de régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées (ARSJPA) en Guinée

0

La nouvelle a fait la Une des médias guinéens lorsque le Col. Mamadi Doumbouya a récemment nommé par décret monsieur Mamadou Cissé à la tête de l’organisme public ARSJPA. Certains s’interrogeant sur le fait que ce monsieur serait de nationalité malienne, et d’autres s’interrogeant sur le bien-fondé d’une telle décision. Il est donc important d’apporter ici quelques éléments permettant à chaque citoyen de bien cerner cette question.

1) Premièrement, il est important de savoir que même si Mr Mamadou Cissé était Malien, ça ne serait pas une première en Guinée. Nous n’irons pas au-delà, mais il faut rappeler que durant la première République le Président Kwame Nkrumah du Ghana fut nommé Vice-président de la Guinée. Il faut rappeler que le Général Cissé du Mali fut nommé Président de la Commission Électorale de la Guinée. De même, plusieurs Conseillers étrangers ont été nommé à la Présidence de la République en Guinée. Donc sur le plan historique, rien de nouveau.

2) Deuxièmement, il faut rappeler qu’au moment même où vous lisez ce texte, il y a plusieurs centaines de fonctionnaires internationaux qui occupent des fonctions importantes et soutiennent l’État Guinéen. Cela aussi n’est pas nouveau et ça continuera ainsi.

3) Troisièmement, il ne faut pas oublier non plus qu’il y a plusieurs binationaux de première, deuxième et troisième génération en Guinée. Je pense notamment aux franco-guinéens, aux libano-guinéens, etc. Donc un Malien peut aussi être un guinéen jouissant des mêmes droits et libertés que n’importe quel autre guinéen. Ce n’est ni la couleur de la peau ni votre origine qui détermine si vous êtes guinéens. Vous l’êtes si vous remplissez les conditions légales nécessaires pour être Guinéen.

4) Quatrièmement, la véritable question dans cette affaire est la réglementation en matière d’accès des étrangers et des binationaux aux emplois de la fonction publique guinéenne. En effet, lorsque vous êtes Guinéen et que vous arrivez par exemple dans un pays comme le Canada, il y a des emplois auxquels vous avez accès en tant qu’étranger ayant un permis de travail. Mais il y a aussi des emplois auxquels vous ne pouvez pas accéder. Lorsque vous devenez un résident permanent, il y a des emplois auxquels vous avez accès et des emplois auxquels vous ne pouvez toujours pas accéder. Et il y a certaines autres fonctions auxquels vous ne pouvez accéder que lorsque vous deviendrez un citoyen canadien ayant une certaine côte de fiabilité. Tout cela suppose naturellement une enquête de probité morale.

Cet exemple Canadien est tout simplement pour expliquer le fait que Mr Mamadou Cissé soit Malien ou pas n’est pas le véritable sujet ; mais plutôt, est-ce que la position à laquelle il a été nommé requiert à ce qu’il ait simplement un permis de travail, où une résidence permanente, ou à ce qu’il soit citoyen guinéen, ou à ce qu’il soit Guinéen de père et de mère ? Également, même si je n’en doute pas que cela a été fait avant la signature du décret du Col. Doumbouya, est-ce qu’une enquête de moralité en bonne et due forme a confirmé que Mr Mamadou Cissé peut occuper cette fonction ?

Conclusion : En dépit du fait que ce ne soit pas un sujet facile, je me saisis quand même de ce sujet en cette période de transition car, après le référendum sur la nouvelle Constitution, les lois organiques du pays seront rédigées. C’est donc une opportunité pour clarifier la législation guinéenne en matière d’éligibilité des travailleurs étrangers et des binationaux aux postes de responsabilités au sein de la fonction publique guinéenne. Ceci est tout à fait normal comme partout ailleurs dans le monde. Je serais par exemple très mal à l’aise si un travailleur étranger, ou un binational n’ayant aucune côte de fiabilité, est nommé ministre de la défense ou ministre des finances ou chef des services de sécurité du Président de la République. Je ne serais pas mal à l’aise parce que c’est un étranger ou un binational, je serais mal à l’aise parce que tout simplement le doute s’installera sur la bonne protection de nos secrets d’État et sur notre sécurité nationale.

C’est un sujet qui n’est pas facile à traiter, et qu’il faut surtout aborder sans aucune passion. L’ironie dans cette affaire est qu’après avoir creusé un tout petit peu, il se trouve que j’aurai eu des ancêtres “CISSÉ” dans l’une de mes branches parentales. Comme quoi !

 

M.O.D

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays