Ma Guinée : une grande nation sans grandes âmes patriotiques (Par Tidiane Soumah)

0

Mon Pays Guinée doit accepter les capables, les compétences et dissocier cela aux politiques idéologiques.

Le seul événement de dimension mondiale à été le l’événement Vivendi en Guinée des 15 dernières années qui avait un plafond de 1 million d’euros et  a été confié à nous par Bolloré grâce  à un Guinéen qui vivait à l’étranger et qui était fils du président, car si c’était les guinéens en Guinée autour du pouvoir , je n’aurais jamais eu cet honneur et ce privilège , jamais de la vie de réaliser cet événement mondial suivi par 18 Télévisions internationales.

Avec transparence et intégrité le monde à vu le résultat et sur Dailymotion, cela reste la plus bonne image de la Guinée à l’étranger.

Et personne n’en parle en Guinée, même les médias, parce-que c’est l’œuvre d’un guinéen.

On ne s’aime pas en Guinée.

On refuse de reconnaître les compétences.

Les dirigeants en Guinée ont horreur des gros budgets, quand il est question de l’image du pays depuis 40 ans, mais les même font des investissements privés pour se faire des maisons privées, où des rêves privés, et on vole où on détourne des milliards pour des causes privées.

Les grands événements qui honorent la Guinée au niveau mondial se sont arrêté le 3 avril 1984, en lieu et place de 40 ans de gouvernance Business, avec la mort de l’état, où du commis de l’état où le fonctionnaire est devenu homme d’affaires.

En 26 ans à mon enfance tous les événements étaient de haut niveau, où chaque guinéen était fier des grandes rencontres internationales.

Aimer la vérité, est avoir la foi en Guinée, ne pas reconnaître les acquis, est un crime.

Chaque régime à ses défauts, cela n’empêche pas de reconnaître le bien fait.

Voilà toute la vérité.

Une Can est d’abord le mental patriotique, le vrai investissement, et le choix des compétences, pas des bagnoles, des amateurs, des arrogants, des incompétents qui n’ont jamais rien réaliser de grand dans leur vie.

Voilà le problème où tout est politique, même la nourriture est politique en Guinée.

Comment confier une Can à des politiques incompétents avec l’esprit unique de la corruption des marchés de construction et qui n’ont aucune vision de grandeur.

Le bicentenaire de la France a été confié à un seul français professionnel et il a Honoré la France. Mon pays combat les personnes capables au profit des incapables corrompus, arrogants et vaniteux.

Je vous le jure sur le saint coran que j’ai double sentiment en ce moment :

Mal au cœur de voir les gens que moi j’ai coché dans le passé qui réalise le rêve ivoirien à deux heures de vol de la Guinée en lieu et place de la Guinée, mais fier en même temps de voir ces organisateurs ivoiriens défier le monde dans l’organisation d’une cérémonie d’un niveau mondial.

Cette Can amène l’image de la Côte d’Ivoire au plafond du tourisme mondial.

Félicitations aux ivoiriens, suis fier de vous.

La Haine de l’autre, la jalousie de l’autre tuent à petit feu mon pays Guinée depuis son indépendance.

Les incompétents refusent les compétents.

L’amour de toujours vilipender les compétents pour chanter les gens nuls matin et soir est le quotidien en Guinée : Ah c’est mon grand.

Dieu est grand oui, mais voir un pays où les humains donnent ce titre aux humains, est un pays sur la voie de la malédiction divine.

Être compétent, instruit, véridique, en Guinée, est un crime, un grand crime.

Dommage pour mon pays Guinée que j’aime tant, mais………..

NB : Même cet écrit va empêcher où déranger d’autres de dormir, ils n’aiment pas voir les gens au-dessus d’eux par mérite, par expérience, par le palmarès.

 

Voilà la Guinée.

 

Mais je m’en fou de qui m’aime où ne m’aime pas : Dieu m’aime et j’aime Dieu, donc j’ai choisi la VÉRITÉ.

 

Bonne soirée de dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter