Lutte contre le VIH/SIDA : un atelier s’est tenu à Conakry pour réduire le nombre de personnes atteintes d’ici 2030
Un atelier d’harmonisation des outils de communication pour la prévention du VIH SIDA en Guinée s’est tenu du 22 au 24 janvier 2020 dans un réceptif hôtelier de la place. Avec pour thème : « Harmoniser les outils de communication qui ciblent les jeunes, les femmes et les hommes ».
L’objectif est de réduire au maximum le nombre de personnes atteintes d’IST/VIH/SIDA d’ici à 2030.
Cet atelier a été organisé par le CNLS première structure de lutte contre le SIDA en Guinée en collaboration avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) et le ministère de la Jeunesse.
Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet commun des Nations-Unies dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/SIDA en Guinée.
Au terme des trois jours de travaux intenses, plusieures recommandations ont été formulées par les participants à savoir :
Mettre en place un comité restreint composé du SE/ CNLS et de l’UNFPA et du ministère de la jeunesse pour la finalisation des messages en vue de leur prétexte. Faire la reproduction en fonctions des canaux souhaité.
A noter que le pays s’est doté d’un nouveau cadre de stratégie national( CSN) de lutte contre le VIH/SIDA pour la période 2018-2022. Ce document est soutenu par la stratégie nationale de communication pour le changement pour le changement social et de comportement (CCSC ) 2018-2022 qui constitue la référence en la matière pour tous les intervenants dans la lutte contre le VIH/ SIDA.
Ibrahima baba Camara