Louise Mushikiwabo sur la conduite de la transition en Guinée : « c’est l’un des pays qui avance le mieux »
Aux Etats-Unis pour prendre part aux travaux de la 78e assemblée générale de l’ONU, le président de la transition guinéenne a rencontré ce mercredi 20 septembre 2023 la Secrétaire Générale de la Francophonie. Au sortir de cette audience, première du genre avec la première autorité guinéenne, Louise Mushikiwabo se dit très réconfortée des discussions avec le colonel Mamadi Doumbouya.
Pour la diplomate Rwandaise, parmi les pays qui ont connu des crises constitutionnelles, la Guinée est dans l’évaluation de l’OIF qui avance le mieux.
« Nous sommes une organisation qui œuvre au côté de nos Etats, qui les accompagne, nous avons des expertes de l’OIF qui travaillent déjà en Guinée au côté des Guinéens qui sont en train de reconstruire le pays. Et nous allons donc continuer cet accompagnement jusqu’aux prochaines élections. Et puis bien évidemment la Guinée de plusieurs pays de l’espace francophone qui ont connu des crises constitutionnelles est le pays dans l’évaluation de l’OIF qui avance le mieux, où les engagements du chef de l’Etat, les engagements du pays rapport à l’organisation sont respectées. Et c’est important donc pour l’OIF d’accompagner un Etat qui donne l’impression qu’il va s’en sortir », a annoncé madame Louise Mushikiwabo.
Plus loin, elle a également fait les éloges du président de la transition. Pour Louise Mushikiwabo, le président lui donne l’impression d’un homme sincère.
« Le président me donne l’impression d’un homme sincère, c’est la première rencontre mais j’ai aussi suivi depuis un an ce qu’il dit et ce qu’il fait, et c’est très important pour une organisation comme la nôtre de pouvoir compter sur des dirigeants qui suivent leurs engagements, qui font des efforts ce n’est pas facile pour un pays qui est passé par une crise de pouvoir livrer la marchandise. Pour moi en l’écoutant, le président me donne l’impression d’un homme qui dit ce qu’il pense et qui pense ce qu’il dit, qui est donc sincère », a dit la SG de l’OIF.
Planete7.info