Littérature : « l’homme et son destin » de Mamadou Sylla officiellement présenté ce lundi !

0

En marge des 72 heures du livre organisé par l’Harmattan Guinée, l’homme d’affaires Guinéen Mamadou Sylla a présenté sa première œuvre littéraire au public guinéen ce lundi 24 avril 2023. La cérémonie s’est déroulée aux chapiteaux By Issa du palais du peuple.

Cette dédicace a enregistré la présence des anciens ministres de feu Général Lansana Conté et des amis de l’auteur. Se réjouissant de la mobilisation au tour de son livre, l’auteur dit avoir lavé son honneur.

« Je suis très heureux aujourd’hui parce que même si je mourrais aujourd’hui je peux dire que j’ai laissé un héritage. L’héritage parce que Dieu m’a donné des enfants, les moyens et maintenant il m’a gardé longtemps que je puisse relater tous ces événements-là devant le public guinéen. J’ai écrit ce livre pour briser le mythe entre la population guinéenne et moi, parce que y a beaucoup qui disent que Mamadou Sylla a une diablesse qui lui donne de l’argent tous les Jeudis nuits. J’entends assez de supputations sur moi, y a même certains qui disent il a une machine qui fabrique de l’argent et d’autres disent c’est le Général Lansana Conté qui a pris l’argent de l’Etat pour lui donner. Il fallait que j’explique réellement comment j’ai travaillé jusqu’à ce que j’ai réussi à avoir cette richesse que je possède actuellement », a précisé l’auteur de ‘’l’homme et son destin’’.

Présent à cette grandiose cérémonie de dédicace, Maître Lamine Sidimé, ancien Premier ministre et ami de l’auteur n’a pas taris d’éloges à l’endroit de Mamadou Sylla qu’il qualifie déjà d’honnête.

« Je voudrais témoigner sur une action majeure nationale d’Elhadj Sylla. J’étais premier Ministre en 2000 quand on a été attaqué à nos frontières, nous n’avions pas d’armes la première chose que le président Conté m’a dit lève-toi et va nous chercher des armes à l’extérieur. Elhadj Mamadou Sylla a été l’homme qui avait amené des fusils et des munitions en Guinée pour permettre au général d’affronter avec son armée les rebelles qui étaient à nos frontières.  Aujourd’hui je peux témoigner ce que le Général Lansana Conté m’avait dit après la fuite des rebelles, il m’a dit monsieur le premier Ministre je peux dire que ce sont les enfants que j’ai armés avec les fusils de Sylla qui ont joué un rôle important dans la victoire de la Guinée chacun doit retenir cela. Ces fusils n’étaient pas pour de l’argent, ces fusils c’était pour notre existence nationale », témoigne-t-il.

 

Modiongassi pour Planete7.info 

621030817.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays