La décision a été prise le mardi passé par la ministre du commerce et des PME et sera en vigueur pendant six mois. Depuis la prise de ladite décision les réactions fusent de partout.
Chez nos confrères de Djoma média ce jeudi 20 juillet 2023, le président de la confédération nationale des organisations paysannes de Guinée a dit ce qu’il pense de cette décision et soutient qu’elle n’impactera pas assez les producteurs Guinéens.
« Cette décision n’impactera pas tellement la vie du producteur. Ce qui impacterait c’est si toute fois on exporte pas la pomme de terre par exemple vers Liberia où la Sierra Leone vers les mois de janvier février et mars. Le Sénégal et la Guinée-Bissau eux produisent plus que nous. Eux ils sont aux alentours de 150 mille tonnes alors que nous on est aux alentours de 80 mille », soutient-il.
Pour inverser cette tendance et rattraper ces pays, Moussa Para Diallo indique que des instructions leur sont déjà faites par le ministère de l’agriculture. « Le ministère nous a dit qu’à partir de l’année prochaine on doit produire autant que le Sénégal sinon même plus », a indiqué le numéro un de la confédération nationale des organisations paysannes de Guinée dans l’émission ON REFAIT LE MONDE sur Djoma média.
Moussa Souleymane 626709794