L’insertion professionnelle, un défi pour l’Etat guinéen (Par Saidou Diallo)

0

Dans un contexte économique encore crispé, le nombre de personnes éloignées de l’emploi continue de grimper en Guinée. Cet éloignement se conjugue souvent avec précarité et isolement, terreau fertile à des maux plus profonds encore pour dire dans les précédentes années, les jeunes Guinéens ont subi un écartement large vers l’emploi et c’est pourquoi je pense avec la vision du CNRD et le secteur concerné d’emplois vont en faire une priorité.

Et c’est pourquoi, face à la montée du chômage et de l’exclusion, les politiques d’insertion des jeunes favorisent l’accès à l’emploi (contrats aidés et exonération fiscales pour les employeurs) et le développement de la formation professionnelle, notamment de l’alternance.

POUR CE FAIRE IL FAUT :

👉 Un accompagnement des jeunes vers la qualification, l’emploi et réseau d’orientation;

Les jeunes sortis du système scolaire ou extrêmement peu qualifiés ont droit de reprendre une formation complémentaire qualifiante. Mettre en place un dispositif leur permettant soit de réintégrer un cursus scolaire, soit, par la formation professionnelle continue, de suivre une formation qualifiante et surtout adapté ces formations aux besoins du marché.

👉 Un accompagnement vers l’emploi et l’autonomie pour une entrée sur le marché du travail;
Comme déjà les structures mises en place pour l’insertion, permettre en place une prise en charge des jeunes, quelles que soient les difficultés rencontrées, permet d’asseoir leur recherche d’emploi ou de formation avec, éventuellement, une allocation leur garantissant leur autonomie.

👉 La formation professionnelle : apprentissage et contrat de professionnalisation;

Le contrat d’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en établissement de formation et l’enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat, en vue d’acquérir un diplômé d’Etat (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

L’apprentissage est une priorité gouvernementale. Sa transformation est l’un des trois piliers de la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

👉 Accompagner les entreprises pour l’insertion des jeunes ;
Les entreprises de terrain sont un relai précieux pour accompagner les jeunes en fonction des besoins et de leurs profils, l’agence en charge aiguille les candidats pouvant bénéficier de services et d’actions complémentaires vers l’entreprise adaptée .

👉 Un accompagnement spécialisé

Il sera élaboré par l’agence en charge avec le jeune et adapté à ses besoins identifiés lors d’un diagnostic. Il sera constitué de phases d’accompagnement faisant l’objet d’objectifs. Chaque phase qui sera évaluée à son terme, pourra comporter des périodes de formation, des situations professionnelles, des actions spécifiques d’accompagnement social et professionnel et des actions portées par d’autres organismes.

Parmi les parcours des jeunes observés, certains se retrouvent effectivement dans une démarche de recherche d’emploi « classique », mais lorsqu’ils franchissent la porte de la structure accompagnante, ils ont déjà repéré un champ d’action possible. Ils viennent à la recherche de précisions, de renseignements plus pointus sur les différentes dimensions de la création d’activité.

👉 Une garantie jeune;

Ici c’est comme si j’disais que l’état Guinéen doit répertorier les emplois en fonction des secteurs et préciser la nature et les caractéristiques de chaque emploi ou des emplois recherchés, la zone géographique privilégiée et le niveau de salaire attendu, en tenant compte des critères suivant:
✔️ La formation du demandeur d’emploi
ses qualifications
✔️ Ses connaissances et compétences acquises au cours de ses expériences professionnelles
✔️ La situation personnelle et familiale (pour apporter un équilibre entre vie privée et familiale)
✔️ La situation du marché du travail local

👉 Accompagnement des jeunes entrepreneurs ;

Le statut du (jeune) entrepreneur conditionne l’accompagnement, dans le sens où les outils et moyens à disposition diffèrent selon que l’on est en création d’entreprise effective ou à la recherche d’emploi. Il existe en effet des différences apparentes entre l’accompagnement d’un chercheur d’emploi et celui d’un entrepreneur. Dans le premier cas de figure, l’accompagnateur adopte souvent une posture d’aide à l’identification des compétences, avec comme objectif l’intégration au marché de l’emploi. Dans le second cas de figure, l’accompagnateur serait plutôt dans la confirmation (ou pas) d’un potentiel entrepreneurial et de viabilité d’une activité. Or on remarque, au travers des différents parcours observés, une tendance de la part des professionnels à se concentrer davantage sur les moyens, en termes d’aide au projet (ateliers divers, business plan), que sur le service à la personne accompagnée, avec l’ambition de la faire grandir, évoluer, en lui donnant la confiance nécessaire au déploiement de son potentiel. Dans les deux cas, ce qu’il faut chercher à privilégier est bel et bien l’adéquation entre l’homme et son projet.

En effet, une fois éludées les questions de fond sur la pertinence de la création et l’adéquation avec son projet professionnel, les « créateurs » cherchent à combler les lacunes. La réponse est obligatoirement basée sur le diagnostic partagé, posé dès le début. L’éventail de soutiens varie d’une institution à une autre, même si en matière de création d’activité, les plus courants sont les conseils juridiques, les business plans, les plans de communication, la levée de fonds, les plans d’action commerciale, l’étude de marché.

L’insertion professionnelle est un défi pour créer l’autonomie financière des jeunes.

DIALLO SAIDOU
Expert en Management des Ressources Humaines et Consultant Projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter