L’innovation dans les organisations ! (Par Saidou Diallo)

0

Dans le vrai sens du Terme  » INNOVATION » veut dire: chose nouvellement introduite. Mais devoir est de savoir est-ce justement ça ?

Des nos jours, le monde se tourne de plus en plus vers la numérisation. Tous les domaines doivent désormais se conformer à ce nouveau système. Et surtout adopter une stratégie d’innovation, qui peut répondre aux exigences de l’évolution technologique.

L’entrepreneur par exemple n’est pas simplement l’inventeur d’une découverte. Il est celui qui introduit cette découverte dans l’entreprise, dans l’industrie, dans l’économie, soit le responsable de sa diffusion à proprement parler. Disons, une société économique est dirigée par des décisions humaines, celles des entrepreneurs, et non pas par des idéologies ou des classes sociales abstraites.

Fondamentalement des perspectives déterministes et macrosociales évoquées ci-dessus. Ainsi, le changement découle de l’exercice réel d’une fonction et non de la fonction en tant que telle : c’est-à-dire que quelqu’un est « entrepreneur » lorsqu’il met en œuvre de nouvelles combinaisons ; il crée un contexte grâce auquel le cadre d’intervention du social s’élargit, se transforme. Seule cette action de dépassement correspond au rôle et à la fonction d’entrepreneur.

Vrai est dire que, la technologie ne sera efficace que si elle trouve les conditions matérielles appropriées, si l’on dispose des forces matérielles requises, et si elle se trouve dans un milieu de diffusion ou un « milieu de propagation » approprié avec une ressources humaines compétente et motivée.

👉 JEUNESSE ET INNOVATION,

Favoriser l’inclusion des jeunes dans les discussions au niveau local, national et mondial.
Les jeunes sont une force de proposition. Leur donner un espace pour partager leurs réflexions sur l’avenir de nos progrès permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives. Il est ainsi important de faire entendre la voix des jeunes acteurs des systèmes éducatifs et socials pour s’appuyer sur leur expérience, leurs connaissances et leurs initiatives.

Mais concrètement, dans quel cadre accueillir leurs points de vue innovants ? Dans les discussions de haut niveau, aux côtés des décideurs et dirigeants des pays, au niveau des institutions publiques, etc.

Donner leur place aux jeunes, c’est aussi les associer aux prises de décisions et au processus d’élaboration des politiques de développement, non pas pour la forme, mais de manière significative, en prenant en compte leurs propositions et en mettant en place un système de suivi des résolutions prises, par exemple au sein des universités et établissements professionnels mettre en place ce qu’on appelle  »CAMPUS MANAGER ».

En parallèle, des phénomènes externes, tels que les effets des changements climatiques ou des transformations technologiques sans précédent, auront un impact majeur sur le marché du travail.

Et c’est pourquoi la génération d’idées est essentielle à la survie et à la prospérité d’une organisation. À mesure que les changements s’accélèrent sur les marchés et dans la technologie, les entreprises doivent continuellement innover pour être concurrentielles, croître et demeurer pertinentes pour leur clientèle.

Or, de nombreuses entreprises ont de la difficulté à innover. Pour générer des idées, il faut avoir une culture d’organisation et d’écoute ouverte à la participation et à l’apprentissage du personnel surtout avoir la volonté de s’adapter.

👉Les 3 bases pour générer des idées nouvelles dans votre organisation :

Un mindset créatif et agile s’articule autour de 3 piliers :

⭐l’intelligence créative,
⭐la méthodologie,
⭐le management des idées.

Pour comprendre ces 3 axes de votre gestion de projet innovant, installez-vous confortablement, je vous livre quelques items essentiels .

⏩ Favoriser une culture de l’innovation ;

Il s’agit d’une culture qui encourage la participation et la confiance du personnel et qui permet d’essayer de nouvelles choses, de les adapter et d’apprendre nous sommes d’accord que si votre organisation ne tient pas compte de l’avis du personnel, il est difficile de faire circuler les idées.!?
À ce niveau il est essentiel de nommer une personne responsable de la génération d’idées et de créer des processus pour recueillir les idées, les suivre et les prioriser.

Voici certaines sources externes d’idées:
– Rétroaction du public dans les médias sociaux et l’importance accordée à l’interne;
– Activités d’apprentissage et conférences du secteur;
– Comité consultatif et guides;
– Coach et consultante ou consultant en innovation.

⏩ Valider

Vient ensuite le temps d’explorer vos meilleures idées pour découvrir si elles valent la peine d’être développées et même mises en œuvre. Par exemple, si l’idée consiste en un nouveau service numérique, vous pouvez déterminer qui est la clientèle cible, valider la proposition de valeur avec elle dans les médias sociaux ou directement, examiner le potentiel du marché et parler à votre équipe des possibilités en matière de conception et de production.

Donc très tôt dans le processus, mettez en place un mécanisme pour confirmer si votre clientèle cible veut ce produit ou ce service et si elle est prête à le payer car l’innovation doit être fondée sur des données probantes et non sur des vœux pieux. Ce n’est pas la peine de consacrer trop de temps à une idée qui ne peut pas permettre de résoudre les problèmes de la clientèle ou de répondre à un besoin non comblé. Il faut être créatif dans la façon de tester l’idée sans la matérialiser. Le défi réside dans la différence entre ce que la clientèle dit et ce qu’elle fera réellement .

⏩ Mettre en œuvre l’idée et la développer

Une fois que vous avez la certitude qu’une idée a du potentiel, il est temps de passer à sa mise en œuvre. Vous pouvez commencer tranquillement par un projet pilote ou un prototype, par exemple, chercher de la rétroaction au fur et à mesure que vous réglez les problèmes, puis avancer.

Examinez constamment la mise en œuvre de l’idée pour vous assurer qu’elle est toujours en adéquation avec les besoins de la clientèle et modifiez-la au besoin. Écoutez les commentaires du personnel ainsi que des intervenantes et intervenants et adaptez l’idée s’il y a lieu, disons que la mise en œuvre doit être souple et itérative.

Il est également important de reconnaître que bon nombre d’idées ne produiront pas les résultats escomptés. Assurez-vous d’avoir un processus pour décider quand abandonner l’idée. Vous devriez aussi pouvoir apprendre de l’expérience afin d’améliorer vos chances de réussite la prochaine fois.

⏩ Mesurer vos efforts;

Pensez à quelques indicateurs clés de rendement que vous pouvez surveiller, comme les suivants:

– Nombre d’idées provenant du personnel, de la clientèle et d’autres;
– Proportion du personnel qui propose des idées;
– Proportion des idées qui passent à la validation et à la mise en œuvre;
– Revenus générés ou économies de coûts réalisées grâce aux nouvelles idées;
– Forrmation et apprentissage acquis en cours de route.

Disons qu’aujourd’hui l’innovation est vitale à la réussite de chaque organisation dans le contexte concurrentiel actuel, qui se caractérise par une efficacité plus exigeante et informée.

Chaque responsable ou collaborateur a besoin de se démarquer pour survivre. Innover peut lui donner des avantages, en améliorant sa productivité, sa croissance et sa rentabilité.
Ça permet :
– D’améliorer les compétences et Gérer les talents ;
– Réduire le Gaspillage et Gérer le temps;
– Améliorer votre position dans la concurrence ;
– Rendre plus performant les collègues et collaborateurs .
L’innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.

Nous sommes obligés d’y faire avec car ce type d’innovation se vit en analysant constamment les tendances du secteur, en restant à l’écoute de votre public, ainsi qu’en examinant les activités dans la pertinence.

En fait, les divergences résident surtout dans les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre.
On retrouve par exemple :
– le processus d’innovation technologique ou le processus d’innovation produit. Ex : conquérir un nouveau marché ;

– le processus d’innovation marketing. Ex : modifier son image de marque ;

– le processus d’innovation sociale. Ex : repenser son organisation interne et ses méthodes de travail pour favoriser le bien-être des collaborateurs.
– Le processus éducatifs. Ex : penser à instaurer les nouvelles tendances technique et technologiques dans le système.
Etc…

Par DIALLO SAIDOU
Expert en Management des Ressources humaines et Consultant Projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter