Limogeage de Souleymane Condé: Son avocat annonce une plainte au parquet
C’est la fuite d’une affaire de détournement de plus d’ 1 milliard à la caisse nationale de sécurité sociale qui a coûté le poste du chef de département de l’information de cette institution. Souleymane Condé puisqu’il s’agit de lui a été limogé par le premier responsable de la CNSS. Chose qui n’a pas été du gout de l’avocat du désormais ancien chef de département de l’information de la Caisse.
À travers un point de presse tenu ce vendredi 1er décembre, Maître Moussa Sidibé a rappelé le manquement dans l’exercice de la procédure et aussi fustigé le comportement de l’agent judiciaire de l’Etat qui, selon lui a outrepassé son pouvoir.
« C’est un chèque portant sur un montant d’1milliard 356millions 785mille francs guinéens qui a été émis par le directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale au non d’un cambiste. Contre toute attente, le chèque est arrivé au paiement mais les agents de la banque constatent que le montant dépasse largement le plafonnement exigé par la Banque centrale et refusent à un moment de payer le chèque mais envoient en outre un mail à l’institution, c’est à dire la caisse pour avoir le motif de l’émission du chèque. La comptabilité de l’entité donne comme réponse « les paiements de prestations de pension », mais entre temps il y a eu une fuite et le Directeur général a convoqué une réunion d’urgence au cours de la quelle il a essayé de justifier l’émission du chèque incriminé. C’est un argument fallacieux, c’est vérifiable dans les archives de la caisse tous les paiements de l’institution ont été faits par virement bancaire. Ce n’est qu’à l’arrivée de Bakary Sylla qu’on voit les gros chèques sortir, si non c’est par virement qu’on règle entre l’entité bénéficiaire et la caisse>> a-t-il laissé entendre avant de poursuivre.
<<Aujourd’hui monsieur Souleymane Condé a été limogé par ce que le directeur estime que la fuite est forcément venu de lui et il (Souleymane Condé) a été celui qui a empêché son opération de détournement. Même si par contre mon client ne fait pas partie de l’équipe de paiement qui veut dire qu’il n’est pas au courant de l’émission du chèque. La question que nous nous posons pourquoi on lui a émis une copie qu’il fait mais aussi pour quel but? Est ce que le directeur ne cherchait pas un boucle-émissaire« , s’est-il interrogé.
Plus loin, l’avocat annonce. « Nous avons déjà saisi le parquet et à son tour doit orienter la plainte à un OPJ pour le début de l’enquête par la suite le tribunal prendra la décision qui s’impose. Pour nous c’est un excès de pouvoir puisqu’on ne peut pas limoger un chef de département sans d’abord saisir les institutions qui doivent vérifier la faute pour laquelle la personne doit être sanctionnée, en ne le faisant pas Monsieur Bakary Sylla a violé simplement les principes, et nous parlerons forcément d’abus d’autorité>> dit t-il
Et de renchérir.
<< La loi oblige tout citoyen une fois au courant d’un cas de détournement de dénoncer, au cas contraire vous risquez de vous retrouver devant la justice pour non dénonciation. Mais dans le cas de monsieur Souleymane Condé c’est le contraire qui s’est produit, puisqu’il a dénoncé le cas de détournement au niveau de l’agent judiciaire de l’Etat mais malheureusement ce dernier outrepasse son pouvoir puisqu’il n’a pas la qualité d’OPJ donc il ne peut pas auditionner, mais après avoir entendu mon client il voulait encore qu’il signe chose qu’il n’a pas accepté, alors l’agent judiciaire de l’état réplique ( ne soyez pas surpris que vous soyez confronté à monsieur Bakary Sylla et d’ailleurs je lui ai remis une copie de votre dénonciation). C’est qui signifie simplement que vous dénoncez et on vous remet entre les mains de celui que vous avez dénoncé. C’est cette attitude de l’intimidation et une façon d’étouffer l’affaire de l’agent judiciaire que nous dénonçons, ce pendant que c’est lui qui est chargé de poursuivre Bakary Sylla>> a-t-il déclaré
Mohamed Diallo pour Planete7.info