Liberté d’expression en Guinée : « c’est un souci national qui mérite notre attention » Faya Millimono

0

C’était à l’occasion de la présentation des vœux de Nouvel An que le président du Bloc Libéral a saisi pour faire le détour de la situation sociopolitique de la Guinée courant 2023. Dans son allocution docteur Faya Millimono n’a pas manqué de regretter la situation économique qui selon lui continue de se détériorer du jour au jour.

Tout d’abord, Dr Faya Millimono déplore ce qu’il qualifie du retard dans l’exécution des programmes devant permettre au retour à l’ordre constitutionnel.

« L’année écoulée aura été celle éprouvante pour plusieurs de nos compatriotes sans compter des nombreuses victimes des accidents de la route et plusieurs autres sinistrés des catastrophes dont 11000 suite à l’incendie du dépôt général d’hydrocarbures survenu le 17 décembre à Kaloum. La conjoncture économique générale continue de soumettre dans notre pays le panier de la ménagère à des rudes épreuves, nombreux sont nos compatriotes qui continuent de tirer le diable par la queue. L’environnement social reste fragile à cause des revendications salariales. Il est par ailleurs nécessaire de saluer le sursaut de la chaîne de la solidarité de nos compatriotes et la communauté internationale à la suite de l’explosion du principal dépôt de carburant » a-t-il déclaré avant de renchérir.

« Les relations tumultueuses actuelles entre le gouvernement et certains médias privés est un souci national qui mérite notre attention, pour préserver certains acquis notamment la liberté de la presse j’invite le gouvernement à plus de pédagogie dans le contexte qui est le nôtre. Pour faire de notre justice la boussole qui guide et éclaire la transition et au regard du procès historique des événements du 28 septembre 2009 nous souhaitons que les magistrats agissent en toute indépendance pour ne dire que le droit », dit-il

Se prononçant sur le chronogramme de la transition l’homme politique déplore la lenteur dans l’exécution du processus.

« Conformément au premier communiqué du CNRD un chronogramme a été négocié en commun accord avec la CEDEAO pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel à la fin de cette année 2024 ce qui reste à faire est beaucoup énorme. Malheureusement nous déplorons quelques retards dans la mise en œuvre de certains programmes de ce chronogramme notamment la sortie de l’avant-projet de la nouvelle constitution qui va susciter des véritables débats », a-t-il laissé entendre.

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter