En ce beau samedi matin à New York, je me retrouve à regarder par la fenêtre le parc paisible à l’extérieur. La vue d’un homme jouant avec ses deux jeunes filles déclenche une cascade d’inspiration, et je prends avidement mon stylo pour capturer mes pensées. Mon cerveau se sent vivant et vif, comme s’il fonctionnait à un niveau élevé de concentration et de créativité.
Alors que j’examine ma bibliothèque, mes pensées dérivent vers les biographies de grands leaders tels que Nelson Mandela, Lee Kuan Yew et Franklin D. Roosevelt. Cette réflexion me ramène à mon pays natal, la Guinée, et ses anciens présidents. C’est une réalisation qui donne à réfléchir que tous les ex-présidents vivants de la Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, le général Sekouba Konaté et le professeur Alpha Condé, sont soit emprisonnés, soit en exil.
Je m’arrête un instant pour saisir pleinement la signification de ce fait.
En regardant vers l’avenir de la Guinée sous son président actuel, le colonel Mamady Doumbouya, des questions se posent. Brisera-t-il le cycle d’exil et d’accusations criminelles qui tourmentent ses prédécesseurs ? La réponse réside dans sa capacité à garantir des élections libres et équitables et une transition pacifique du pouvoir. Seul le temps dira si Doumbouya pourra redonner sa dignité à la Guinée et tracer une nouvelle voie pour son leadership.
Abdourahamane Diallo
Geopolitics & Macroeconomic Strategist.
abrahamdiallonyc@gmail.com