Lettre ouverte à la jeunesse guinéenne : le destin de notre nation est entre vos mains 

0

J’ai une boulimie et une appétence insatiables pour la lecture, car les œuvres littéraires jouent un rôle déterminant dans la formation de la pensée et le pouvoir d’un leader. La lecture est une source inépuisable de sagesse : elle construit ou détruit, c’est l’essence de l’humanisme. En tant que jeune leader d’opinion, ne faites pas l’autruche, ne broyez pas du noir avec une vision manichéenne face aux défis de votre nation, car son destin est entre vos mains. Ne jetez pas l’éponge, foncez, foncez encore et encore… ils viendront, je dis bien ils viendront. Ne manquez pas de courage, n’ayez pas peur, mais faites semblant d’avoir peur.

La politique ne doit jamais être une question en filigrane et secondaire, car la clé de voûte réside dans vos cœurs, avec vos valeurs et votre éthique. Voilà votre responsabilité. Ne soyez pas des courtisans politiques, accrochés à quiconque, ou de même s’amouracher pour des avantages, et ne soyez pas des faiseurs de troubles, des deglingeurs, mais des hommes de valeurs et d’éthique, même lorsque vous êtes dans de beaux draps, dans des difficultés. Ils vous diront que vous êtes jeunes, ils vous infantiliseront en privé et vous responsabiliseront en public devant les médias. Ce ne sont que des bavards, des coqueluches des médias, ne cédez pas à leur manipulation avec leurs stratégies nébuleuses et sibyllines. Ce ne sont pas des questions en vrac, ni des secrets de polichinelle.

Il y a un point dont je me félicite : la nation guinéenne a été construite, consolidée et façonnée par des jeunes, grâce à leur fougue, leur vision et leur inspiration générationnelle. Il est grand temps que vous preniez conscience de votre inconscience, cette responsabilité cruciale , car ceux qui vous disent aujourd’hui que vous êtes trop jeunes seront les mêmes qui vous diront un jour que vous êtes trop vieux. Ne cédez pas à la facilité, vous avez des responsabilités énormes et des défis à relever.

Moi, MBC, je souffrirai dans ma chair et dans mon sang, je lutterai au péril de ma vie, aux quatre veines, pour l’émancipation et l’épanouissement de cette Guinée forte et héroïque. Patience et foi, telle est ma devise.

Moi, MBC, je crois en l’avenir de cette nation, qui doit être fondé sur la liberté et non le libertinage. Car la liberté qui capitule, et le pouvoir qui se dégrade, n’obtiennent point de merci de leurs ennemis. Le grand dessein d’une nation se construit dans la liberté ; c’est en elle que l’on peut ensemble bâtir une vision commune, non manichéenne et non ésotérique.

𝘾𝙤𝙜𝙞𝙩𝙚𝙯-𝙚𝙣 !!!

À suivre…

Ensemble pour la République !!!

 

Mohamed Bachir Camara 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays