Le respect des calendriers électoraux en Afrique s’avère plus que jamais indispensable
1 En Afrique de nombreux pays tiennent ou s’apprêtent à organiser des élections présidentielles législatives ou locales. Après Madagascar, la Sierra Leone, le Liberia, le Nigeria, c’est au tour d’autres pays comme l’Afrique du Sud, le Sénégal et la RDC de l’ envisager prochainement.
2 Certains Présidents sortants expriment clairement leur volonté de ne pas briguer d’autres mandats et de respecter scrupuleusement le calendrier électoral. Ce qui est à saluer.
3 Cependant, la récente décision du Togo de reporter ses élections législatives et régionales, fait craindre un effet de contagion dans d’autres pays. Surtout ceux francophones où règnent des climats de tension politique
4 Je me demande toujours pourquoi dans des pays plein d’avenir, marqués par de récentes découvertes de ressources naturelles, dont l’exploitation démarre incessamment, l’occident affiche une neutralité suspecte. Ce à quoi il ne nous a pas habitué pas le passé. Existe-t-il un double langage avec d’une part ce qu’on dit tout haut et auquel l’on ne croit pas et d’autre part un calendrier souterrain?
5 De nombreux citoyens africains sont convaincus que des non-dits se trament. Ils sont devenus des adeptes de Saint thomas en se disant « tant que les élections ne sont pas terminés et les vainqueurs installés, nous ne pourrons pas croire au départ de tel ou tel Chef d’Etat.
6 Les dirigeants africains devraient dans les faits démentir ces appréhensions et faire tenir les élections dans les délais constitutionnels. Ils doivent éviter d’utiliser d’éventuels artifices constitutionnels ou juridiques pour retarder les joutes électorales. La stratégie consistant à donner l’impression qu’on part alors qu’en réalité l’on a un plan B doit être évitée sur notre Continent. Ce serait du dilatoire incompréhensible.
7 Une telle posture pourrait saper leur crédibilité notamment international.
8 De leurs côtés, les ex « puissances » coloniales devraient, quels que soit les intérêts potentiels en jeu, jouer la carte de la transparence et de la neutralité.
9 Attention un report même d’une journée des élections en Afrique relèverait de la trahison aux conséquences incalculables notamment en termes d’image
10 Le monde nous regarde.
Magaye GAYE
Économiste international