Le processus d’évaluation des partis politiques se poursuit, affirme la Directrice des Affaires Politiques du ministère

La rencontre entre le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) et les acteurs politiques s’est achevée ce jeudi 31 octobre 2024 au sein du département ministériel. Cette réunion visa à restituer aux partis implique les conclusions du rapport d’évaluation des partis politiques récemment publiés par le ministère.

Dans son intervention, Mme Zenab Traoré, Directrice Nationale des Affaires Politiques, a salué le rôle de la presse tout en soulignant les prochaines étapes de ce processus, notamment la levée progressive de la suspension pour une cinqquantaine de formations politiques.

« Il est de notre devoir de présenter les résultats de notre travail à toutes les parties. C’est pourquoi la presse a été conviée, car elle joue un rôle crucial dans la diffusion d’informations, tout comme les acteurs de la société civile », a-t-elle expliqué. « Parfois, nous constatons des manipulations dans la transmission de l’information. Mais en donnant la vraie information, en entraînant la procédure à nos agents sur le terrain et en montrant le déroulement du travail, nous pensons que c’est la meilleure façon de garantir la transparence. C’est exactement ce que nous avons fait aujourd’hui. »

Concernant les prochaines étapes, Mme Traoré a précisé que les 37 parties non encore évaluées disposaient de trois semaines pour se préparer à l’aide des outils fournis par le ministère. Contrairement à la phase précédente, il n’y aura pas de missions centralisées. Cette fois, les directeurs préfectoraux rencontreront les représentants locaux de ces formations politiques sur l’ensemble du territoire.

Pour les parties suspendues, une commission d’accompagnement sera mise en place afin de faciliter leur processus de vérification. La levée de la suspension se fera progressivement, au fur et à mesure de la réception et de la validation des documents justificatifs, notamment des états financiers certifiés par un cabinet agréé.

Enfin, les partis sous observation bénéficieront également d’un suivi adapté. « Nous évaluons la possibilité de lever cette mise sous observation en fonction des critères de conformité, car le processus est évolutif », a conclu Mme Traoré.

Cette initiative marque un pas décisif dans le renforcement de la transparence et de la crédibilité du processus politique en Guinée, souligne l’engagement du ministère à garantir un environnement politique structuré et encadré pour l’ensemble des partis.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays