Le président de la Tunisie est-il vraiment sain d’esprit ? (par Magaye Gaye)
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, le président tunisien, Kaïs Saïed, a tenu un discours irresponsable au sujet de « hordes des migrants clandestins » en provenance d’Afrique subsaharienne, dont la présence est selon lui source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables »,
Il a soutenu « la nécessité de mettre rapidement fin » à cette immigration.
Oui c’est un discours raciste venant d’un homme immature, irresponsable et certainement très mal éduqué. Sans vision à long terme.
Cette réaction puérile ne doit cependant pas nous conduire, nous africains, à faire l’amalgame.
Les tunisiens que j’ai connus sous l’ère Ben Ali, lors d’un séjour à Tunis (hôtel belvédère) étaient profondément attachés à la fraternité des peuples.
Certes, les déclarations de Monsieur Kaïs Saïed sont très graves et doivent être sanctionnées mais. Pour autant je n’ incrimine pas les tunisiens dans leur majorité.
Cette épisode renseigne une fois de plus sur la qualité des hommes qui nous gouvernent et sur la nécessité de repenser les modes et processus de leur désignation
Voici les propositions que m’inspire cette sortie du Président tunisien.
1 Lui demander de présenter ses excuses officielles. À défaut,
2 Rappeler tous les ambassadeurs africains en Tunisie
3. Exclure tous les représentants diplomatiques de la Tunisie en Afrique.
4 Convoquer une réunion extraordinaire de l’Union Africaine en vue d’examiner la possibilité de suspendre la Tunisie de l’UA
5 Organiser un boycott sur tous les produits tunisiens vendus en Afrique
6 Inciter les tunisiens par le biais de leur armée nationale à prendre leur responsabilité et à rectifier le tir de manière à réancrer la Tunisie sur « sa voie naturelle »
La Tunisie verra en ce moment que sa stratégie d’ancrage à l’Europe ou au monde arabo-musulman ne lui apportera pas de valeur ajoutée. Son berceau naturel c’est l’Afrique.
Cette épisode doit aussi amener les pays d’Afrique subsaharienne à faire preuve de responsabilité dans la conduite de leur politiques publiques en vue de mieux encadrer une jeunesse aux abois.
Je n’exclus évidemment pas que ce qui se passe en Tunisie relève de stratégies de déstabilisation géopolitiques qui visent deux ruptures
Déconnexion 1 entre l’Afrique dite « blanche » et celle dite « noire »
Déconnexion 2 Entre le géant Nigérian et l’ Afrique de l’ouest afin d’affaiblir le leadership de ce pays, perpétuer une domination étrangère sur les pays de l’UEMOA et envisager un contrôle de la Cedeao.
Nos stratèges devraient réfléchir sur ces menaces.
Je me permets un conseil à Kaïs Saïed qui revendique l’appartenance de la Tunisie au monde arabo musulman
Méditez le verset 97 de la sourate 4 du coran
« ..Alors les Anges diront: ‘La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? »
Magaye GAYE
Économiste International
00221 77 245 07 58