Le médecin traitant de Dr Ibrahima Kassory Fofana, Mamadou Alpha Diallo a confié que son patient souffre d’une pathologie digestive. Il l’a fait savoir lundi à la barre de la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Pour mieux savoir, la Cour a décidé de se rendre à la Clinique Pasteur pour entendre Kassory Fofana le mardi 11 juillet 2023.
Selon les propos de Dr Mamadou Alpha Diallo, trois apports concernant l’état de santé de Kassory Fofana ont été produits. C’est seulement Dr Ibrahima Kassory Fofana qui peut dire s’il peut comparaître ou pas. « Ce que je sais, il a un problème grave qui mérite une prise en charge. Mais, c’est possible que Kassory vous reçoive. Psychiquement, il est très affaibli. C’est seulement Kassory qui peut vous dire s’il va parler ou s’il va se présenter. Mais, je vous rappelle que c’est dans la nuit du 22 au 23 mai dernier que son état s’est aggravé, donc il a été transféré au service de réanimation et c’est là -bas qu’il est jusqu’à présent. Son état nécessite une évacuation sanitaire. Il avait déjà un rendez-vous à l’hôpital Américain. Je recommande une évacuation sanitaire dans un centre spécialisé. Parce que la pathologie qu’il a, elle ne peut être prise en charge en Guinée. Il a une pathologie digestive »
Malgré ces explications, le procureur général près la CRIEF, Aly Touré ne voit aucun obstacle dans les explications de Dr Mamadou Alpha Diallo, médecin traitant de Dr Kassory Fofana « Il n’y aucun obstacle médical, son médecin traitant vient de le dire. Médicalement, il n’y a aucun obstacle qu’il vient s’expliquer à la barre. Vous comprendrez que son absence n’est pas liée à son état de santé, c’est un refus. Il l’a dit dans un écrit qu’il ne comparaîtra jamais devant votre juridiction. Monsieur le président qu’il soit là ou pas, allons aux débats », a fait savoir Aly Touré.
Après ces différentes interventions, le juge Francis Kova Zoumanigui a rejeté la mise en liberté provisoire de Kassory Fofana. Il a également notifié que Kassory sera entendu le mardi 11 juillet prochain en présence de toutes les parties. L’affaire a été renvoyée au lundi 17 juillet 2023 pour la suite des débats.
Nansoko