Laye Sékou Camara : « le délestage n’existe plus à Conakry depuis que nous avons eu Kaleta et Souapiti… »

0

Comme nous vous l’annoncions sur nos précédents articles, le directeur général de l’EDG a abordé plusieurs sujets liés aux coupures et délestages du courant électrique à Conakry.

Dans une de ses interventions, Laye Sékou Camara a rassuré les abonnés de l’EDG sur les délestages à Conakry.

 « Le mot délestage n’existe plus pendant un certain moment, c’est-à-dire depuis que nous avons eu les complexes Kaleta et Soupiti. Pourquoi, on ne parle plus de délestage, c’est parce qu’on a suffisamment de Production pour pouvoir alimenter la capitale. Mais si on ne continue pas d’investir dans la production, d’ici 2025, le stock de la production dont nous disposons va finir et nous risquons de retomber dans le délestage à Conakry, mais qui n’est pas le choix du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique. Le projet AMARIA sur le Konkouré, qui fait une puissance de 330 MW, celle-ci viendra s’ajouter aux puissances existantes qui sont de 600 MW. En plus de ce projet, notre direction est en train de travailler pour la rénovation des barrages qui existent afin d’améliorer leur système… », a expliqué le directeur général Laye Sékou Camara.

Poursuivant, le DG de l’électricité de Guinée a évoqué le souci lié au transport des 682 MW de Souapiti qui constitue un véritable problème pour son entreprise.

  « Parce que nous évitons aujourd’hui c’est la mauvaise interprétation des choses. Donc, le problème de transport veut dire quoi ; on a les 682 MW de Souapiti qui devraient être évacués et aujourd’hui on arrive pas à évacuer l’ensemble de la puissance du complexe Souapiti, parce que la ligne qui avait été construite à cet effet pour venir sur Conakry ne peut pas supporter toutes les capacités afin d’envoyer toutes les productions des complexes Souapiti Kaléta, d’où le projet de l’OMVS qui est venu pour améliorer cette situation. Et c’est grâce à ce projet qui a construit une ligne de 576 kilomètres en Guinée avec cinq (5) postes, ce qui nous permet aujourd’hui de connecter certaines régions sur cette ligne, c’est notamment la région de Boké. Ce réseau va aussi jusqu’à Linsan, il traverse Labé et continue sur Mali et Lebekere avant de rentrer au Sénégal…Donc, cette ligne de l’OMVS va nous permettre d’évacuer une bonne partie de Souapiti et donc d’ici la fin de l’année le Foutah et la Basse côte seront complément alimentés par le complexe Souapiti Kaléta. Maintenant au niveau de la Guinée forestière et de la Haute Guinée, nous avons le réseau CNG qui regroupe la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria et la Côte d’Ivoire, un réseau qui permet d’alimenter la Sierra Leone le Libéria et la Guinée en achetant de l’énergie par la Côte d’Ivoire, c’est ce réseau qui nous a permis d’alimenter aujourd’hui la ville de N’Zérékoré 24H sur 24. Mais quant à la Haute Guinée, c’est le projet Guinée-Mali. Donc, du poste de N’Zérékoré, Beyla, Kérouané, Kankan Siguiri et rentre au Mali. Ce réseau-là est en pleine construction aujourd’hui et il permettra le désenclavement de la Haute Guinée qui se trouve aujourd’hui dans le noir. Cette zone est alimentée aujourd’hui par des centrales thermiques. Donc, ça c’est du côté transport ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays