L’avant-projet de la nouvelle constitution guinéenne : le point de vue du juriste Kalil Camara

0

Depuis la publication de l’avant-projet de la nouvelle constitution par le Conseil National de la Transition (CNT), les commentaires affluent parmi les experts en droit. Invité dans une émission de grande écoute, le juriste Kalil Camara a apporté son éclairage sur les vocations fondamentales d’une constitution.

Selon Kalil Camara, une constitution, quel que soit le pays, remplit toujours deux fonctions principales : « Toutes les constitutions du monde ont une double vocation. La première est de fixer les règles d’organisation des pouvoirs publics, et la seconde, de garantir les droits et libertés fondamentaux des citoyens. C’est la constitution qui définit le statut du Président de la République, prévoit l’organe législatif et établit le rôle du pouvoir législatif. Elle détermine également les modalités d’exercice et de transmission du pouvoir », a-t-il expliqué.

Kalil Camara a également souligné l’importance des dispositions transitoires dans les constitutions issues de périodes de transition : « Toutes les constitutions issues des transitions contiennent toujours des dispositions transitoires. Ces clauses temporaires sont relatives à des situations particulières et permettent aux constituants de fixer certaines limites pour garantir l’objectif recherché par la constitution. La constitution peut donc, dans certains cas, être personnalisée », a-t-il ajouté.

Le juriste a ainsi mis en lumière les aspects essentiels de l’avant-projet de la nouvelle constitution guinéenne, rappelant que ces éléments sont conformes aux standards internationaux en matière de droit constitutionnel.

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays