Lancement des épreuves du BEPC à Conakry : le ministre directeur de cabinet de la présidence Djiba Diakité préside l’évènement à l’école primaire Barry Diawadou sous le signe de la sérénité et de l’excellence
Ce vendredi 14 juin 2024 marque le début des épreuves du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) à Conakry et dans tout le pays. À l’école primaire BARRY Diawadou, située dans la commune de Dixinn, l’événement a été présidé par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, en compagnie des ministres des Transports, de l’Environnement et du Développement Durable, ainsi que du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Avant l’ouverture officielle de l’enveloppe contenant l’épreuve de rédaction, les responsables de l’éducation de la ville de Conakry et de la commune de Dixinn ont entretenu les candidats autour du mat, après la montée des couleurs. Ils ont mis l’accent sur le climat de sérénité et d’apaisement qui caractérisent les examens nationaux cette année, avant de rappeler aux jeunes élèves l’importance du mérite et de l’excellence, des valeurs chères au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Les candidats, quant à eux, se sont félicité des dispositions prises cette année par les autorités pour assurer un environnement calme et discipliné leur permettant d’affronter les différentes épreuves du BEPC.
Ainsi le Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence Djiba DIAKITÉ après avoir dévoilé les sujets qui portaient spécifiquement sur la lutte contre la consommation de la drogue, a délivré un message de sensibilisation, rassurant les jeunes candidats et les encourageant à aborder leurs examens dans un climat serein et propice, tout en leur souhant bonne chance.
Il a également félicité les encadreurs et les parents d’élèves pour leurs efforts dans la vie scolaire des jeunes apprenants.
Les autres membres du gouvernement présents notamment la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Djami DIALLO, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Oumar Diouhé BAH et cellui des Transports Ousmane Gaoual DIALLO, ont également souhaité bonne chance aux candidats, saluant la sérénité et la discipline qui caractérisent les examens nationaux cette année.
Dans la commune de Dixinn, 2797 candidats, dont 1330 filles, passent les épreuves du BEPC. À l’école primaire Barry Diawadou, on compte 339 candidats, dont 152 filles. La présence des hautes autorités dans cette école pour le lancement des épreuves n’est pas anodine. Cet établissement public est le fruit de la volonté du Chef de l’État S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA de doter le secteur éducatif guinéen d’infrastructures scolaires de qualité, traduisant son engagement à rehausser la qualité de l’éducation en Guinée par des actions concrètes.
Ainsi, le lancement des épreuves du BEPC à Conakry s’est déroulé sous le signe de la sérénité et de l’excellence, reflétant l’engagement des autorités à assurer des conditions optimales pour les jeunes apprenants.
DCI-PRG