Lancement de la 3ème Édition du Programme VIA Guinée : Vers une Mobilité Scolaire Sécurisée

Le 1er novembre 2024, l’ONG Éducation Femmes et Enfants pour leur Émancipation (EDUFEEM) a officiellement lancé la 3ème édition du programme VIA Guinée, sous le thème significatif « Sur le chemin de l’école, marchez en toute sécurité ». Ce programme mobilise neuf établissements scolaires de Conakry, dont le Groupe Scolaire IKK, le Groupe Scolaire Jean Mermoz, et le Lycée d’Excellence Professeur Alpha Condé, autour d’un concours national destiné à promouvoir la sécurité routière des élèves.

Un représentant du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire a salué cette initiative qui, selon lui, « développe l’esprit critique, le sens de l’engagement et l’esprit d’équipe chez les élèves, des qualités essentielles pour leur épanouissement. personnel et leur avenir professionnel. Par une approche pratique, le programme VIA contribue à renforcer chez les jeunes des compétences indispensables pour faire face aux défis de la mobilité sécurisée. »

La Fondation TotalEnergies, qui soutient le programme, a réaffirmé son engagement à renforcer son impact pour l’année 2024. Adje Kacou, Directeur Général de TotalEnergies Marketing Guinée, a dévoilé les actions clés de cette nouvelle édition : implantation du programme dans dix écoles de Conakry, formation de 200 jeunes ambassadeurs âgés de 10 à 18 ans pour sensibiliser plus de 10 000 élèves, et partenariat avec des experts pour assurer un enseignement adapté à la sécurité routière. L’évaluation des progrès et le suivi des résultats seront régulièrement transmis à l’équipe de coordination du programme VIA et publiés sur son site web.

En point d’orgue de cette édition, l’école lauréate du concours VIA Guinée aura l’opportunité de représenter le pays dans une compétition internationale. « Ce concours permet aux élèves de formuler des propositions concrètes pour améliorer leur sécurité lors de leurs déplacements scolaires », a expliqué Adje Kacou. Cette dimension internationale vise à renforcer la motivation des élèves et leur implication citoyenne dans un contexte globalisé.

Cette année, le Collège Yaguine et Fodé ont remporté le premier prix, gagnant ainsi son ticket pour la finale internationale. Mamadi Camara, membre de l’équipe lauréate, a partagé l’ambition de son groupe : « Obtenir ce titre est une fierté, mais notre mission se poursuit. Nous sommes les ambassadeurs de la Guinée pour promouvoir une mobilité scolaire sûre et lutter contre les accidents pour que chaque élève puisse aller à l’école et en revenir en toute sécurité. »

Ce lancement marque un pas décisif vers une mobilisation collective en faveur de la sécurité des élèves en Guinée, unissant les écoles, les autorités et les partenaires autour d’une cause essentielle : permettre aux jeunes Guinéens d’accéder à l’éducation dans un environnement sécurisé.

 

Hawa Mohamed Soumah pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays