L’an 3 du CNRD : Les citoyens de la ville N’zérékoré s’expriment.

0

A l’occasion du 3e anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD, les citoyens de la ville de N’Zérékoré se sont exprimés sur la gestion du comité national du rassemblement pour le développement qui a renversé le régime du prof Alpha Condé le 05 septembre 2021. Les témoignages recueillis de certains citoyens par la rédaction de Planete7.info à travers notre correspondant régional, révèlent un espoir pour certains et une déception pour d’autres. 

Le changement opéré à la tête de l’Etat le 05 septembre 2021 avait suscité plein d’espoir chez bon nombre de Guinéens. S’exprimant sur la gestion du gouvernement de transition, Mamadou Diallo soutient que les résultats du CNRD restent globalement négatifs.

« Moi je n’ai rien vu depuis que le CNRD a pris le pouvoir, les engagements qu’ils ont pris depuis le 5 septembre ils n’ont rien respecté. Ils avaient dit personne allait mourir, ils sont en train de tuer les gens n’importe comment, en plus ils avaient dit qu’ils allaient rendre la vie facile pour les Guinéens mais maintenant tout le monde souffre et au-delà de ça ils refusent de s’asseoir autour de la table de négociation pour discuter avec les acteurs politiques afin de discuter sur les problèmes de la Guinée. Ils ont poussé les gens à s’exiler et beaucoup de personnes sont en prison sans jugement. Il faudrait qu’ils arrivent à organiser des élections parce qu’ils ne sont pas un gouvernement élu », soutient ce citoyen de la ville forestière.

Pour Moussa Diallo, la gestion de la gouvernance du comité national de rassemblement pour le développement est mitigée.

« Globalement le bilan du CND est relativement mitigé. Il y a des acquis mais ce qui reste est encore plus énorme que les acquis qui ont été réalisés. Sur le plan minier, la Guinée a reçu à signer des grands contrats surtout concernant le mont Simandou. C’est salutaire mais en réalité le bas peuple souffre parce que il faut qu’ils y aient des retombées sur la population, je ne sais pas quelles sont les raisons qui les ont poussés à museler la presse mais moi je ne trouve pas ça normal dans un pays il faudrait que l’avis de tout le monde compte surtout la presse. C’est la presse qui arrive à relater les vraies raisons du terrain. Dans un Etat normal il faudrait des hommes pour critiquer », Souligne Moussa Diallo

Contrairement à ces derniers, Cheick Camara souligne que les changements opérés à la tête de l’Etat depuis le 05 septembre 2021 sont entièrement positifs.

« Le bilan du CNRD nous pensons qu’ils vont dans le bon sens positif. Moi personnellement j’apprécie ce qu’ils ont fait pendant les trois années et on sent qu’il y a eu beaucoup de changement sur le plan de l’infrastructure ils ont procédé à des recrutements dans la fonction publique, c’est vraiment encourageant et quand vous voyez le détournement a diminué dans le pays. Au niveau de l’éducation les examens sont vraiment encourageants même quand vous prenez sur le plan de la fonction publique, il y a eu le nettoyage du fichier de la Fonction publique. Mais ce que nous leur demandons c’est d’élargir la construction des routes à l’intérieur du pays. La Guinée Forestière est beaucoup oubliée en matière de routes, en matière de nomination tout est concentré sur Conakry alors qu’il y a des cadres à l’intérieur du pays, il faudrait que le CNRD revoit cette situation, il y a de bons cadres à l’intérieur du pays qui peuvent valablement servir la nation pour les prochaines nominations. Le CNRD doit aussi miser sur l’intérieur du pays pour qu’il puisse participer au développement de la nation, on dit souvent que la Guinée forestière est le grenier de la Guinée mais jusqu’à présent il y a des points noirs qui empêchent les véhicules d’aller à Conakry enfin d’évacuer les produits en provenance de la Guinée Forestière en plus de ça la route de Kankan- Beyla est vraiment impraticable », explique Cheick Camara.

Pour terminer, ces citoyens demandent aux autorités de la transition de fournir plus d’effort pour la satisfaction des besoins de la population.

 

 

Pépé Blaise N’Zérékoré pour Planete 7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter