L’ambassadeur de France Luc Briard s’est rendu dans la préfecture de Forécariah dans le cadre de la visite du Projet de Territoire de Moussayah (PROTEMO)
Sur place, il a rencontré les autorités locales ; à savoir le secrétaire général du Ministère de l’environnement et du développement durable, le Sous-préfet de Forécariah et le président de la délégation spéciale de Moussayah, les sages de Kamalayah afin d’échanger sur nos projets communs.
Le projet s’inspire du modèle français des parcs naturels régionaux (PNR) en l’adaptant au contexte unique législatif, culturel et géographique de la Guinée. Son objectif principal est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines du futur Parc National des Hauts-Plateaux de Kounounkan par l’accompagnement d’initiatives locales respectueuses de l’environnement.
En somme : concilier la préservation de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie de la population par la dynamisation économique du territoire, des actions concrètes de préservation de l’environnement et l’impulsion d’un dynamique de gouvernance territoriale participative.
Le PROTEMO est porté par cinq opérateurs : l’ONG Jeunesse Active de Guinée (JAG), le Réseau National de la Société civile pour l’Environnement et le Développement durable (RENASCEDD), l’Institut Pasteur de Guinée, la Fédération des Parcs naturels régionaux de FranceFrance et, l’agence de microfinance sociale Wakili en partenariat avec le MEDD et l’OGPNRF.
Luc Briard résume ainsi le Projet de Territoire de Moussayah en empruntant la maxime de Léopold Sédar Sanghor « Nous n’empruntons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».
L’ambassade de France porte et finance ce projet depuis 2020 et c’est une grande joie pour toute l’équipe d’en voir le développement concret.
Merci à toutes et tous de votre accueil
Avec l’ambassade de France
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.