LaGuinè Kouri : la première édition déjà lancée à Conakry!

0

La première édition de la Fête de la Gastronomie Guinéenne a été lancée cette semaine à la Bluezone de Kaloum. L’édition organisée par l’ONG Culture et Fierté guinéennes va durer jusqu’au 05 février 2022. Ce, exclusivement avec des mets et des boissons guinéennes à la traditionnelle.

Vendre la cuisine, c’est vendre la culture et le tourisme de son pays. C’est la mission que l’ONG CUFIG s’est assignée depuis quelques années. Après avoir organisé le salon de la teinture et du textile guinéen, l’ONG a trouvé important de vendre l’art culinaire de la Guinée.

Une édition inédite, rappelle avec fierté Madame Hawa Binttina Soumah, présidente Fondatrice de L’ONG Culture et Fierté Guinéenne (CUFIG) : « Cet événement est le premier du genre en République de Guinée. C’est la première fois qu’une fête de la gastronomie guinéenne est organisée. »

Et il est fait à juste titre, continue d’expliquer Madame Soumah : « C’est une fête qui a été organisée en fait pour palier à un manquement, c’est-à-dire notre gastronomie est très méconnue. Comme elle mérite d’être connue et reconnue, c’est pourquoi nous avons choisi de faire la promotion de la gastronomie guinéenne vu que notre ONG évolue dans l’épanouissement de la culture de notre pays. »

Une occasion bénéfique pour les restaurateurs guinéens et qui ont bondi sur l’occasion pour ériger des stands afin de vendre leurs cuisines.

Madame Touré Makalé est une restauratrice qui occupe l’une des dizaines de stands de la Bluezone est une cuisinière de passion, « depuis que moi, je suis née, c’est la cuisine qui est importante pour moi et donc je me suis lancée dedans », se presse-t-elle à nous répondre dès le début de notre entretien.

Ce jour-ci, elle a comme menu pour les visiteurs trois sauces guinéennes, le Konkoye Tourébeli, Maagangni et le lafidi. Au moment où nous parlions, elle n’a vendu qu’une partie de ce qu’elle a envoyé aux visiteurs, mais elle reste optimiste : « Le début est très dur chez tout le monde, mais moi, j’encourage les organisateurs de multiplier les efforts pour que ce qu’on a commencé s’achève très bien. »

A la rentrée du hangar de la Bluezone, devant le deuxième stand est marqué DD Cuisine. C’est le nom de l’entreprise de Demba Dieng, diplômée en Sociologie. « Je suis une passionnée de la cuisine, donc du coup, je me suis lancée dans la cuisine et maintenant depuis 3 ans, je suis dans l’entrepreneuriat. Je travaille pour moi-même. », dit madame Dieng qui a, elle aussi, le Lafidy, le Konkoye et le Tombo comme sauces pour les visiteurs.

Dans les différents stands se trouvent également des vendeuses de boissons faites à base des produits guinéens comme le Bissap.

Revenant à Madame Hawa Binttina Soumah sur l’affluence des gens, elle ne cache pas sa satisfaction « Il y a eu beaucoup de monde, on peut dire que nous sommes satisfaits de la première journée, parce que dès 7 heures y avait des gens ici. »

Par contre, l’accompagnement de la part des autorités en général n’a pas été au rendez-vous, notamment celui de l’Office National du Tourisme, où l’ONG a déposé un courrier. « Mais, il nous a répondu en dernière minute pour dire qu’il n’a pas reçu son budget. Donc, tout ce que vous voyez ici est fait de fonds propres. » Conclut Madame Soumah.

 

Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter