Labé : le préfet rencontre les conducteurs de motos taxis après leur manifestation d’hier.
Nous vous l’annoncions dans l’une de nos précédentes dépêches, que les conducteurs de motos taxis de la ville de Labé étaient dans la rue ce mercredi 29 novembre. L’objectif était de dénoncer les agissements des services de la sécurité routière dans le cadre du contrôle des nouvelles plaques d’immatriculation et des vignettes.
Au lendemain de ce débrayage, colonel Étienne Tounkara le préfet de Labé a convoqué les différentes parties (syndicat des motos taxis et services de la sécurité routière) pour les amener à trouver une solution.
Lors de son allocution, le préfet demande aux différentes parties de trouver un terrain d’entente. « L’objectif de la rencontre d’aujourd’hui, c’est juste pour échanger sur les problèmes que nous vivons ensemble. Hier, il y a eu un incident entre certains conducteurs de motos taxis et les agents de sécurité qui étaient planifiés pour le contrôle des vignettes et des nouvelles plaques. Mais des situations comme ça se passent, une autorité ne doit pas croiser les bras, il faudrait chercher à trouver solution à ce problème. Raison pour laquelle, nous avons invité les deux parties c’est-à-dire, le syndicat des motos taxis et les agents de la sécurité routière de la gendarmerie et de la police, pour qu’ensemble, on cherche d’abord à connaître réellement de quoi il s’agit » a souhaité le préfet de Labé.
Ayant participé à la rencontre, le secrétaire général du syndicat des motos taxis CNTG de Labé demande à ses syndiqués de s’acquitter de leurs obligations. ‘’C’est de dire à tout le monde de chercher les papiers qui sont la plaque d’immatriculation et les vignettes. Le préfet nous a fait savoir que force restera à la loi et qu’il ne voudrait pas qu’il y ait des problèmes sur ça’’ a soutenu Thierno Abdourahmane Diallo.
Payer les taxes est un devoir pour chaque citoyen. Raison pour laquelle le préfet n’a pas manqué de rappeler les grognards au calme tout en les demandant de s’acquitter des taxes qu’ils doivent à l’état. ‘’Les taxes sont à payer, ce n’est pas seulement les taxes uniques qui existent pour nous les citoyens. Il y a plusieurs taxes qui sont là et qui sont payées. C’est comme ça l’Etat et si on n’est régi par les lois et règlements, chacun doit accepter de rester à sa place. De faire ce qu’on lui demande de faire et ne pas déborder’’a conclu le colonel Étienne Tounkara.
Il faut signaler certains manifestants avaient été mis aux arrêts et leurs engins saisis au cours de la manifestation.
Depuis Labé, Moussa Souleymane pour Planete7.info