Labé : le DG du CFEL fait l’objet de tentative de corruption et de menace par des coutumiers !

0

Dans une enquête menée par notre rédaction, il ressort clairement que le Directeur général du centre de formation de l’élevage de Labé (CFEL), Mamadou Saïdou Diallo traverse des moments difficiles avec ses collaborateurs depuis plusieurs mois. La cause : le domaine où est installé le CFEL est incessamment réclamé par les propriétaires coutumiers qui veulent à tout prix récupérer leurs terres et quel que soit le prix à payer.

Nommé en septembre 2022, cet expert Franco – Guinéen, pour rappel qui était responsable des ressources au sein de l’une des plus grandes startups de France Fortil Groupe avant sa nomination a abandonné pour venir servir son pays est aujourd’hui comme ses prédécesseurs, confronté à un cet épineux problème de terres avec les coutumiers. C’est un domaine de 49 Ha qui est réclamé depuis plusieurs décennies par ses habitants de Daka situé en plein centre-ville de Labé. Dès son arrivée, l’une des premières décisions du nouveau DG c’est de récupérer ce domaine et le sécuriser pour le compte de l’Etat notamment du CFEL.

Animé de cette noble ambition, le DG du CFEL et gestionnaire du projet AGRI-JEUNE dans la préfecture de Labé va se heurter à d’énormes obstacles face notamment aux coutumiers. Dans des audios fournis par un des travailleurs du CFEL que nous détenons, on entend clairement ces coutumiers tenter de corrompre le DG mais qui est resté droit dans ses bottes. « Avant que vous ne venez à Labé, il y avait un autre directeur qui était avec qui nous avions déjà entamé des discussions autour d’un terrain. Comme lui on se n’était pas compris, on voulait si réellement vous en tant que nouveau et je sais que vous êtes aussi Haali Poular comme moi, on voudrait que vous nous aidiez à récupérer les parcelles, et on va vous offrir quelque chose, on va vous donner quelques colas qui va vraiment vous mettre à l’aise », pouvons-nous comprendre dans cet échange téléphonique avec un coutumier.

Selon notre interlocuteur, tellement qu’ils sont décidés, ils auraient même utilisé une femme pour tenter de soudoyer le directeur général du CFEL mais sans pouvoir réussir leur salle mission. Ils sont allés jusqu’à utiliser certains de ses collaborateurs pour lui convaincre de céder dans l’affaire de parcelles moyennant de grosses enveloppes d’argent allant de 100 millions à 200 millions de francs guinéens. Avec ce refus catégorique, ces coutumiers utilisent des numéros inconnus pour harceler le responsable qui ne sait plus à quel saint se vouer. Un autre travailleur joint par notre rédaction nous précise que le DG est très embarrassé dans cette affaire, sa sécurité semble menacée à Labé et il a même limité ses déplacements à cause de cette affaire.

Une situation qui doit forcément attirer l’attention des autorités de la transition notamment le ministre de l’agriculture et de l’élevage pour tenter de renforcer la sécurité de ce domaine du CFEL à Labé, mais surtout celle du DG qui mène selon nos informations à bien sa mission dans cette région foutanienne. L’attitude exemplaire de ce directeur doit également inspirer d’autres responsables Guinéens qui sont souvent très facile à corrompre face à l’argent ou à la femme.

Pour rappel, ce domaine évalué en tout à 61 Ha du CFEL a toujours fait l’objet de litige entre l’Etat et les coutumiers.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter