Labé : A la rencontre de Hadja Aissatou Bah, l’unique femme Taxi-moto de la ville de Karamoko Alpha Mo Labé

0

Autrefois réservé aux hommes, le métier de Taxi moto est exercé par de nombreuses femmes de nos jours. Hadja Aissatou Bah, originaire de Labé, est l’unique femme qui s’est lancée dans ce métier dans cette région.

Habitant dans une région où conduire la moto est très avancé, la jeune femme n’est pas allée chercher loin son attachement à la machine à 2 roues. Ses raisons, résident dans le fait qu’elle a aimé ce métier de tout son cœur. « Mes parents m’ont inscrit à l’école très tôt comme toutes les autres filles de mon âge. Malheureusement j’ai abandonné les cours lorsque je faisais la 8 ème année. Dans mon quotidien, conduire les motos a toujours été mon sport favori. Personne ne m’a appris à conduire, d’ailleurs. Mon papa avait une moto que je conduisais souvent. Et à chaque fois que je trouvais une moto de mes connaissances, garée, je la prenais pour la conduire. Puis un jour j’ai décidé d’en faire mon métier. Au début j’étais un peu gênée, mais puisque c’est une passion pour moi, je transporte des passagers depuis quelques temps maintenant ».

Une autre raison justifie ce choix nous rappelle Hadja Aissatou Bah. « Je suis divorcée et mère d’un petit prince. Après cette épreuve, je ne pouvais pas rester bras croisés au risque d’être à la merci de tous. J’ai donc décidé de chercher mon propre argent pour subvenir à mes besoins ainsi qu’aux besoins de mon enfant.  Depuis que j’ai commencé ce métier, je n’ai pas rencontré assez de difficultés parce je maîtrise la conduite et je satisfais mes clients. Au-delà de ça, les hommes qui exercent ce métier à Labé ici me respectent beaucoup et collaborent bien avec moi ».

Hadja Aissatou Bah, soutient vivre de ce métier et invitent les femmes à ne pas se laisser avoir par des petits esprits à cause de quelques miettes.

 

Kadiatou Bassarta Baldé pour planète 7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays